Se disputer

Sortir de ces positions de persécuteur, victime ou sauveur* Découvrons ensemble la situation de Julien et de Sylvia: “Julien arrive dans l’espace de médiation familiale. Il parait tendu et ne manque pas de se repositionner plusieurs fois dans le creux du fauteuil. Sylvia s’est déjà installée bien droite en regardant fixement…

Publié par: Armelle

Le 18 Août, 2021

Publié par: Armelle

Le 18 Août, 2021

Sortir de ces positions de persécuteur, victime ou sauveur*

Découvrons ensemble la situation de Julien et de Sylvia:

“Julien arrive dans l’espace de médiation familiale. Il parait tendu et ne manque pas de se repositionner plusieurs fois dans le creux du fauteuil. Sylvia s’est déjà installée bien droite en regardant fixement la médiatrice familiale. Lors de leur entretien individuel préalable, ils avaient tous deux pu exprimer la violence verbale quasi quotidienne qui remplissait l’appartement depuis de longs mois. Sylvia a acté la séparation, Julien l’ayant giflé dans la cuisine il y a une quinzaine de jours. Le lave-vaisselle n’était pas rangé, la poubelle débordait, les clayettes du réfrigérateur se vidaient et le régime jambon-purée devenait le lot des soirées. Aucun d’eux ne voulait prendre en charge la gestion du quotidien tant il était difficile de faire du commun. Les reproches allaient bon train et chacun accusait l’autre de ne plus vouloir investir ne serait-ce que pour les enfants. Un mot de trop et le geste est parti. Si vite, si surprenante, si déroutante, la gifle a sonné le glas. Julien et Sylvia se retrouvent en médiation familiale après que des amis proches leur aient conseillé. Dans ce contexte de violence intrafamiliale conjoncturelle et non structurelle, la médiation familiale est appropriée.”

Comment va-t-elle leur permettre de poser des mots sur les maux ?

Comment cet espace et ce professionnel formé seront suffisamment soutenants pour sortir d’un engrenage dans lequel, aucun ne voit d’issue ?

Lorsque des ‘Julien’ et des ‘Sylvia’ viennent à notre rencontre, nous prendrons le temps de les écouter avec neutralité, sans jugement et leur offrirons une oreille attentive et rassurante.

Chacun pourra dire que l’Autre est un persécuteur et soi-même une victime. À moins de pouvoir accepter que chacun a sa part dans ce qui s’est joué de manière interactive…

Le médiateur familial est impartial et dans un profond respect de confidentialité des échanges, il accueille les ressentis, les émotions, les désirs, les déceptions et vous amènera à prendre de la hauteur sur les circonstances. Ce professionnel ne sera pas votre sauveur, il n’a pas cette prétention.

L’entretien préalable à toute médiation familiale permettra une connexion avec ce dernier et une meilleure compréhension de sa mission à vos côtés. L’espace, le professionnel seront des contenants rassurants pour vous permettre de sortir de ces postures figées : Persécuteur et victime.

Non, le conflit n’est pas une voie sans issue mais une ferme occasion de re-préciser la qualité des liens et regarder les évènements d’un autre œil afin de déterminer un autre futur.

À bientôt au cabinet « Médiation familiale en Essonne », une équipe à votre service !

*inspiré du triangle de Stephen Kartpman (1968)

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles liés

    La co-parentalité

    Qu’est-ce que la co-parentalité ? De quoi s’agit-il ? De quoi parle-t-on ?  Ce terme est né aux États-Unis pour définir la parentalité partagée des couples divorcés, suite au constat des difficultés rencontrées pour faire perdurer l’équipe parentale au-delà de la...

    Culpabilité et médiation

    Une rupture amoureuse, rupture conjugale ou rupture familiale indiquent qu’un lien est cassé, rompu sous l’effet d’une tension ou d’un choc. Combien de fois n’ai-je entendu de manière claire ou à peine audible, le sentiment de culpabilité qu’une personne ressentait...

    Clef de confiance en soi

    Dans le mot confiance, on parle d’une relation de pers. à pers, d’une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi, d’une relation au monde, aux choses. Ainsi, on parlera toujours de confiance par rapport à quelqu’un ou quelque chose qui signifie: Avoir confiance, s’abandonner, se livrer à une certaine part d’inconnu.

    Ainsi, avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi ou non confiance va déterminer nos attitudes, nos actions, nos habitudes et très certainement nos relations.

    Médiation familiale pour tous

    Si la médiation familiale a été longtemps utilisée à des fins de 'régulation' post séparation, il s'est avéré qu'elle a judicieusement pris sa place au sein des familles quel que soit le contexte. Il est vrai qu'en cas de séparation, les couples sont orientés vers un...

    Semaine de la médiation 2022

    4ème Semaine internationale de la médiation du 8 au 15 octobre 2022 avec des offres locales dans le département de l'Essonne. Expo, conférence, présentation de la médiation familiale au sein de vos institutions et matinée "Portes ouvertes au cabinet" le mardi 11...

    Prise en charge médiation familiale

    Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

    Un samedi en médiation

    Reconnaissez-vous une empreinte digitale? Certainement! Cette image nous montre les crêtes et plis papillaires propres à l'un de nous. Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes...

    Un vendredi en médiation

    Vous posez la question à votre collègue "Comment tu vas aujourd’hui ?" Réponse du lundi : ça va comme un lundi… ? Réponse du vendredi : ça va super, c’est vendredi… ? Vous connaissez fort certainement ce type de réponse n’est-ce pas ? Pour certains d’entre-nous,...

    Un jeudi en médiation

    Avez-vous connu le jeudi comme jour de repos pour les enfants ? En 1972, le jour d'interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Un peu d'histoire ne fait pas de mal même si ça n'a aucun rapport avec la médiation familiale....

    Un mercredi en médiation

    Mercredi, jour des enfants dit-on... Les médiations familiales pourraient s'y faire plus rares car les écoles sont fermées et les parents ont alors moins de liberté pour prendre rendez-vous. Ce n'est pas toujours le cas. Les centres de loisirs et autres solutions sont...
    Médiation Familiale en Essonne