Série JAF et médiation épisode 10

Série JAF et médiation Épisode 10 : Responsables. Cette liste d’arguments incroyables en faveur de la médiation familiale. a été rédigée par Monsieur Marc Juston*, ancien magistrat, devenu médiateur. Entrons maintenant dans une histoire, celle d’un couple séparé depuis peu et dont les contours d’organisation et d’accompagnement pour leur enfant sont tellement difficiles…

Publié par: Armelle

Le 8 Mar, 2021

Publié par: Armelle

Le 8 Mar, 2021

Série JAF et médiation Épisode 10 : Responsables.

Cette liste d’arguments incroyables en faveur de la médiation familiale. a été rédigée par Monsieur Marc Juston*, ancien magistrat, devenu médiateur.

Entrons maintenant dans une histoire, celle d’un couple séparé depuis peu et dont les contours d’organisation et d’accompagnement pour leur enfant sont tellement difficiles à fixer que la seule issue leur semblait être une requête au Juge Aux Affaires familiales. L’un veut résidence alternée, l’autre résidence principale ; L’un et l’autre veulent partir en juillet avec l’enfant ; Le choix de l’école à la rentrée prochaine devient un casse-tête et une prise de tête…

Imaginons ensemble cet instant où deux parents séparés se retrouvent, après plusieurs mois d’attente, face au JAF, attentif aux demandes de chacun pour ce qui concerne leur enfant.

Le JAF est chargé du règlement des conflits entre les parents, qu’ils soient mariés ou non, au sujet des modalités d’exercice de l’autorité parentale : il peut ainsi fixer la résidence de l’enfant, prévoir des droits de visite et d’hébergement ou déterminer le montant d’une pension alimentaire au titre de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants*. Il est compétent en matière de contentieux familial. Dans l’argument énoncé ci-dessous, le magistrat exprime la notion de l’engagement, d’une responsabilité parentale et la durabilité de la coparentalité.

Argument n° 10

En mettant au monde votre enfant, vous avez pris l’engagement envers lui de lui donner deux parents, responsables de lui et qui l’éduqueront ensemble. Votre enfant a besoin d’être rassuré sur ce point. Vous êtes condamnés à vous entendre.

Ce terme ‘responsable’ pourrait faire frémir dans certains contextes: Rendre compte devant une autorité de ses actes, être à l’origine de dommages, réparer ses erreurs, être auteur et coupable d’actes délictueux…

Et si, par ce mot, nous entendions bien autre chose : Être en charge d’une fonction, d’une mission, prendre en considération les conséquences de ses actes, s’employer à respecter un cadre, respecter une ou des personnes.

Par un seul mot, nous entrevoyons plusieurs perspectives n’est-ce pas?

Imaginons maintenant ces mêmes personnes ensemble, devant un médiateur familial. Ce professionnel permet à des parents, aux membres d’une famille, qui traversent une situation de conflit, d’incompréhension… de se rencontrer et d’aborder ensemble leurs préoccupations afin de prendre des décisions qui les concernent. Le médiateur familial permet aussi que chacun se sente en sécurité pour parler et entendre l’autre. La médiation familiale s’appuie sur des principes éthiques de liberté, de responsabilité et de compétences des personnes. La médiation familiale a été introduite dans le Code Civil par la Loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale puis par la Loi du 26 mai 2004 relative au divorce***

Et nous voilà, avec ces parents, au cœur de la médiation familiale ! Le lieu où se rencontrent des points de vue, des traductions différentes, des façons de considérer les évènements, des avis divergents.

Il est vrai que certains se représentent la terre comme une mappemonde, d’autres comme un planisphère et pourtant… Nous avons les pieds au même endroit !

Ainsi, le médiateur familial accueille ces parents responsables à bien des égards. Il les accueille sans jugement, avec neutralité, impartialité et dans une pleine confidentialité. Il les soutient dans ‘l’expression de leur monde’, de leur visuel, de leur perception, de leurs différences et favorise la responsabilisation commune. Dans cet espace, les parents sont invités à définir eux-mêmes les contours de ce qui concerne leur enfant. Ils sont soutenus afin d’oeuvrer à la recherche et la mise en place de solutions pérennes rassurantes pour l’enfant et disons-le, pour eux-aussi.

L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs vis à vis de leur enfant mineur et la déclinaison se traduit dans bien des domaines. Être responsable d’un enfant invite à penser avec l’autre parent qui a aussi participé à sa conception et sa mise au monde. D’ailleurs, ‘mettre au monde’ un enfant me rappelle un peu cette phrase de Saint Éxupéry : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.

La médiation familiale est un lieu de rencontre parentale de qualité favorisant ces notions d’engagement, de responsabilité, d’apprivoisement au sens de douceur et d’harmonie.

Je vous encourage à prendre contact avec un médiateur ou une médiatrice diplômé d’État, proche de chez vous, ils sauront vous accueillir sans nul doute.

Et, je remercie une nouvelle fois Monsieur Juston* pour la justesse de ces propos.

* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com

 

 

 

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Articles liés

    Et si mon couple était…

    Et si mon couple était... Pourriez-vous représenter votre couple par une image? un objet? un animal ? une danse ? Les possibles métaphores ne manquent pas mais cet exercice requiert de laisser aller son imagination au-delà des frontières rationnelles et de laisser...

    Quelle école à la rentrée?

    Nous sommes séparés et le choix de l'école n'est pas si facile que ça! Mon enfant entre à l'école. Mon enfant a besoin d'un parcours et/ou d'un accompagnement spécialisé. Mon enfant a besoin d'un rythme plus léger. Il est trop jeune. Il fatigue vite. Il a trop de...

    Famille et médiation

    La médiation familiale est encore bien souvent mentionnée comme un recours dans le règlement de conflit inhérent à la séparation d’un couple. Mais cette dernière a plus d'un tour dans son sac et son champ d'action est bien plus vaste. Découvrons le ensemble dans ces...

    Enfant et séparation

    Je vous invite à la lecture de cet article* qui raisonne si fort à mes oreilles de médiateur familial. Quels sont les impacts des disputes conjugales et/ou des séparations sur les enfants? Que faire pour (les) sortir de ces situations ou mieux encore, pour les éviter?...

    Médiation et grand âge

    Je partage quelques extraits d'un billet savamment écrit par Danièle Henrie, médiatrice familiale DE et Thérapeute familiale systémique, (son cursus mériterait bien plus de lignes 🙂 dont le titre est: " Comprendre est une forme de libération » (phrase empruntée à...

    La démocratie du couple

    La démocratie du couple, quand commence t'elle? Après la rencontre et la formation du couple en mode bien souvent 'paillettes', vient le temps de la réelle découverte de l'autre. Les étoiles sont moins lumineuses et la partie non viable de l'iceberg émerge. Que...

    Médiation familiale seul ou à 2?

    Reste à savoir si toutes les personnes concernées accepteront d’entrer dans ce processus de Médiation familiale car celui-ci revient à se parler, s’écouter et décider ensemble sur la base du libre consentement… Cependant, n’hésitez jamais à rencontrer un médiateur familial…

    Médiation au coeur des familles

    Dans la Une du Figaro ce matin, un titre accroche mon regard: «C'est un processus de paix sociale» : comment la médiation peut empêcher les familles d'éclater totalement? C'est assez nouveau mais cela fonctionne plutôt bien apparemment, écrit un Directeur de la...

    Pension alimentaire en nature

    À la fin de la vie commune, si vous n'avez pas la garde de votre enfant mineur, vous pouvez déduire la pension alimentaire dite contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant, dans la rubrique "charges déductibles" de votre déclaration de revenus. Il faut,...

    Médiation familiale, pères solo

    Le 27 décembre dernier dans le journal Le monde, un article écrit par Anne Hazard fait état de ces pères solos à la suite d'une séparation, d'un divorce ou d'un deuil : « Quelle idée de vous encombrer de vos enfants » : les « pères solos », des parents d’un troisième...
    Médiation Familiale en Essonne