Série JAF et médiation épisode 10

Série JAF et médiation Épisode 10 : Responsables. Cette liste d’arguments incroyables en faveur de la médiation familiale. a été rédigée par Monsieur Marc Juston*, ancien magistrat, devenu médiateur. Entrons maintenant dans une histoire, celle d’un couple séparé depuis peu et dont les contours d’organisation et d’accompagnement pour leur enfant sont tellement difficiles…

Publié par: Armelle

Le 8 Mar, 2021

Publié par: Armelle

Le 8 Mar, 2021

Série JAF et médiation Épisode 10 : Responsables.

Cette liste d’arguments incroyables en faveur de la médiation familiale. a été rédigée par Monsieur Marc Juston*, ancien magistrat, devenu médiateur.

Entrons maintenant dans une histoire, celle d’un couple séparé depuis peu et dont les contours d’organisation et d’accompagnement pour leur enfant sont tellement difficiles à fixer que la seule issue leur semblait être une requête au Juge Aux Affaires familiales. L’un veut résidence alternée, l’autre résidence principale ; L’un et l’autre veulent partir en juillet avec l’enfant ; Le choix de l’école à la rentrée prochaine devient un casse-tête et une prise de tête…

Imaginons ensemble cet instant où deux parents séparés se retrouvent, après plusieurs mois d’attente, face au JAF, attentif aux demandes de chacun pour ce qui concerne leur enfant.

Le JAF est chargé du règlement des conflits entre les parents, qu’ils soient mariés ou non, au sujet des modalités d’exercice de l’autorité parentale : il peut ainsi fixer la résidence de l’enfant, prévoir des droits de visite et d’hébergement ou déterminer le montant d’une pension alimentaire au titre de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants*. Il est compétent en matière de contentieux familial. Dans l’argument énoncé ci-dessous, le magistrat exprime la notion de l’engagement, d’une responsabilité parentale et la durabilité de la coparentalité.

Argument n° 10

En mettant au monde votre enfant, vous avez pris l’engagement envers lui de lui donner deux parents, responsables de lui et qui l’éduqueront ensemble. Votre enfant a besoin d’être rassuré sur ce point. Vous êtes condamnés à vous entendre.

Ce terme ‘responsable’ pourrait faire frémir dans certains contextes: Rendre compte devant une autorité de ses actes, être à l’origine de dommages, réparer ses erreurs, être auteur et coupable d’actes délictueux…

Et si, par ce mot, nous entendions bien autre chose : Être en charge d’une fonction, d’une mission, prendre en considération les conséquences de ses actes, s’employer à respecter un cadre, respecter une ou des personnes.

Par un seul mot, nous entrevoyons plusieurs perspectives n’est-ce pas?

Imaginons maintenant ces mêmes personnes ensemble, devant un médiateur familial. Ce professionnel permet à des parents, aux membres d’une famille, qui traversent une situation de conflit, d’incompréhension… de se rencontrer et d’aborder ensemble leurs préoccupations afin de prendre des décisions qui les concernent. Le médiateur familial permet aussi que chacun se sente en sécurité pour parler et entendre l’autre. La médiation familiale s’appuie sur des principes éthiques de liberté, de responsabilité et de compétences des personnes. La médiation familiale a été introduite dans le Code Civil par la Loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale puis par la Loi du 26 mai 2004 relative au divorce***

Et nous voilà, avec ces parents, au cœur de la médiation familiale ! Le lieu où se rencontrent des points de vue, des traductions différentes, des façons de considérer les évènements, des avis divergents.

Il est vrai que certains se représentent la terre comme une mappemonde, d’autres comme un planisphère et pourtant… Nous avons les pieds au même endroit !

Ainsi, le médiateur familial accueille ces parents responsables à bien des égards. Il les accueille sans jugement, avec neutralité, impartialité et dans une pleine confidentialité. Il les soutient dans ‘l’expression de leur monde’, de leur visuel, de leur perception, de leurs différences et favorise la responsabilisation commune. Dans cet espace, les parents sont invités à définir eux-mêmes les contours de ce qui concerne leur enfant. Ils sont soutenus afin d’oeuvrer à la recherche et la mise en place de solutions pérennes rassurantes pour l’enfant et disons-le, pour eux-aussi.

L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs vis à vis de leur enfant mineur et la déclinaison se traduit dans bien des domaines. Être responsable d’un enfant invite à penser avec l’autre parent qui a aussi participé à sa conception et sa mise au monde. D’ailleurs, ‘mettre au monde’ un enfant me rappelle un peu cette phrase de Saint Éxupéry : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.

La médiation familiale est un lieu de rencontre parentale de qualité favorisant ces notions d’engagement, de responsabilité, d’apprivoisement au sens de douceur et d’harmonie.

Je vous encourage à prendre contact avec un médiateur ou une médiatrice diplômé d’État, proche de chez vous, ils sauront vous accueillir sans nul doute.

Et, je remercie une nouvelle fois Monsieur Juston* pour la justesse de ces propos.

* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com

 

 

 

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
Voir tous les articles de: Armelle

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Le déménagement d’un parent séparé

Tribune écrite dans le journal de Bouray-sur-Juine (En Essonne): Préparer et organiser les changements. le thème est fort judicieux en cette saison et vous êtes invités à découvrir la situation de David et Élyse, parents séparés d'un petit Théo, 6 ans. La médiation...

Séparation et vacances

Lorsque vous décidez, acceptez ou subissez la fin de votre couple, plusieurs s’attendent à ne plus rien partager comme information car le besoin de retrouver ‘une vie privée’ peut être fortement désiré. Ne plus avoir à rendre des comptes, ne plus donner d’informations personnelles, se préserver etc… sont autant de motivations à reprendre pour soi sa propre vie.

Série JAF et médiation épisode 20

Série JAF et médiation Épisode 20 : Gagnant/Gagnant Cette série se termine avec ce 20ème argument en faveur de la médiation familiale. Lorsqu’une personne prend le temps d’écrire autant de points afin de soutenir un espace professionnel, c’est un témoignage de...

Médiation et Pass bien-être DoctorPlus

Je souhaite vous présenter le 1er Pass bien-être 100% digital crée par DoctorPlus. Ce pass permet à une entreprise d’offrir à ses salariés en quelques clics, l’accès à 20 programmes d’accompagnement personnalisé par vidéo & tchat (mieux dormir, gérer son stress,...

Série JAF et médiation épisode 19

Série JAF et médiation Épisode 19 : 3, 9 ou 12 mois Dans ce contexte pandémique, un rapide tour d’horizon permet de voir combien de nombreux domaines professionnels souffrent à bien des égards. Nul ne peut l’ignorer, cette période est pesante. Loin de moi, l’idée...

Médiation parent – jeune

Parent - Jeune, un miroir en cette période!   Parent : « Je n’en peux plus, je n’ai plus de vie sociale, je ne vois plus mes amis et très peu les membres de ma famille. Je n’ai plus mes activités de loisirs, je n’ai plus de petits moments de bonheur pour moi....

Médiation familiale expliquée aux enfants

"Comment expliquer la médiation familiale à mon enfant? Comment dire à nos enfants que leur père et moi sommes en train de réfléchir à leur avenir avec un médiateur familial ? Comment vont-ils comprendre que je cherche à trouver une solution avec leur mère? Ils nous...

Série JAF et médiation épisode 18

Série JAF et médiation Épisode 18 : Le coût. « Combien la médiation familiale va-t-elle me coûter ? Est-ce que ça va durer longtemps ? Combien de séances d’après-vous ? C’est un forfait, à l’heure, à la séance, au déclaratif de revenus ou pas ? Voulez-vous voir ma...

Série JAF et médiation épisode 17

Série JAF et médiation Épisode 17 : Le partage. Chers lecteurs, connaissez-vous le nombre d'épisodes de cette série? Nous approchons de la fin tout doucement et l'information dont vous êtes certains est qu'il y a déjà eu 16 épisodes. En matière de comptage, de nombre...

Série JAF et médiation épisode 16

Série JAF et médiation Épisode 16 : Cousu main. Un Juge Aux Affaires Familiales* (JAF) et une médiatrice familiale nous éclairent quant au bien-fondé et aux possibles de la médiation, lorsque des parents cherchent des solutions pour leurs enfants. Cet épisode porte un...
Médiation Familiale en Essonne