Série JAF et médiation épisode 3

Série JAF et médiation Épisode 3 Exercer sa responsabilité. Ce troisième argument rédigé par un Juge aux Affaires Familiales* dans le but de convaincre de l’intérêt de la médiation familiale est à découvrir dans les lignes suivantes et vous prendra 2 minutes de votre temps ! Argument rempli de bon sens…

Publié par: Armelle

Le 9 Jan, 2021

Publié par: Armelle

Le 9 Jan, 2021

Série JAF et médiation Épisode 3 Exercer sa responsabilité.

Ce troisième argument rédigé par un Juge aux Affaires Familiales* dans le but de convaincre de l’intérêt de la médiation familiale est à découvrir dans les lignes suivantes et vous prendra 2 minutes de votre temps ! Argument rempli de bon sens pour tout lecteur…

Argument n° 3

La médiation n’est pas destinée à vous réconcilier, mais à ce que vous puissiez retrouver un minimum de communication pour exercer ensemble vos responsabilités de parents, réorganiser le mieux possible un cadre de vie pour les enfants et votre cadre de vie à chacun.

Cet argument parle plus précisément de la responsabilité parentale pendant ou après séparation/divorce. Il ne dit rien de la relation conjugale passée, présente ou future. Réorganiser le mieux possible la vie pour les enfants est indispensable afin d’assurer, du mieux que vous le puissiez, le cadre de vie global. Ainsi, les médiateurs familiaux reçoivent des personnes en situation conflictuelle dans leur couple ou leur famille et désireuses d’organiser au mieux autour des enfants.

Les sujets tels que résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire sont souvent mentionnés dès le premier entretien. Et pourtant, il y en a tellement d’autres auxquels les personnes ne pensent pas initialement.

Prenons pour exemples :

  • La scolarité : Quelle école ? Qui est en charge des contacts avec les enseignants ? Comment s’informer du parcours scolaire et des fréquentations des enfants ? Qui paye la coopérative scolaire ? Les photos d’école ? Quelle orientation pour l’enfant? …
  • La santé : Qui a en main le carnet de santé ? Qui prend les rdv médicaux ? Qui assure les visites chez l’orthodontiste ? Qui paye les frais médicaux restant à charge ? Comment prendre les décisions plus lourdes en matière de santé physique ou psychique ?
  • L’alimentation : Comment réfléchir aux contraintes alimentaires en lien avec la santé ou la religion ? Comment être rassurés sur ce que l’enfant mange alors que l’autre parent n’est jamais là le matin au réveil ? …
  • La relation avec les familles : Comment organiser les réunions de familles élargies? Que dire des relations avec la grand-mère ou l’oncle parfois en colère voire injurieux sur l’autre parent ? Comment organiser les fêtes de fin d’année, les fêtes des mères/pères et anniversaires ? Comment penser la présence des enfants au remariage d’un des parents? …
  • La communication parentale : Comment se parler au sujet de l’enfant alors que l’envie n’est pas là ? Que transmettre comme information et jusqu’où ?…

Et tant d’autres sujets à penser, nommer, poser, coordonner…

Dans ce contexte précisément, le médiateur familial n’est pas là pour vous réconcilier amoureusement mais vous inviter à une réconciliation de votre place de parent.

* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com

 

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles liés

    Enfance, Médiation, Altérité

    La Médiation familiale offre un espace où l:altérité peut s’exercer. L’altérité qui permet de reconnaître l’autre dans ses différences afin de l’accueillir tel qu’il est… La découverte de l’altérité peut commencer dès l’enfance.

    Famille et vieillissement

    INVITATION VISIOCONFERENCE 60 mn' pour avancer sur le sujet : "Qu'en est-il des familles quand un parent vieillit ?" Dans le cadre de la semaine de la médiation ... La visioconférence est ouverte à tout public : professionnel et particulier s'interrogeant pour leur...

    Médiation familiale, succession

    Vous êtes confronté(e) au décès d’un proche et ceci vous met en situation doublement difficile : La perte en tant que telle et l’éventualité de conflits inhérents à la succession. Celle-ci désigne le patrimoine et les modalités de transmission. La succession, en tant...

    Médiation et grand âge

    Chers lecteurs, sur un site de médiation familiale, vous vous attendez à obtenir des informations sur ce métier ou voir dans quelle mesure, la médiation familiale pourrait vous aider. Si nous pouvons intervenir dans tous les champs de la famille, quelque soit le type...

    Parent vieillissant, médiation familiale

    Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) sera respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.

    Semaine de la médiation 2023

    Du 9 au 13 octobre 2023, semaine de la médiation ! Un événement international qui se décline aussi dans plusieurs départements français. Il y a 3 ans, l'Association des Médiateurs Familiaux en Libéral (AMFL) a lancé l'idée qu'en Essonne, nous ne resterions pas hors de...

    Médiation familiale, qui, quoi, comment

    La Médiation familiale, pour qui? pour quoi? Et comment? De simples questions qui méritent de simples réponses!

    Médiation familiale, fin de vie

    Vous êtes confronté(e) à la fin de vie ou au décès d’un proche. Vous subissez à la fois la perte en tant que telle et un manque ou un dysfonctionnement dans la communication familiale sans compter les conflits inhérents à la situation. La fin de vie évoque la mort, la...

    Impôts et pension alimentaire

    Appelée communément "Pension alimentaire", la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant fait couler beaucoup d'encre mais aussi de colère, tristesse et déception dans bien des cas. Si elle n'est pas source de conflit pour tous, il reste que sa présence...

    La danse du couple

    Ce thème est assez récurrent dans la presse féminine ou de psychologie pour le grand public. Le rythme d’aujourd’hui n’invite pas toujours les couples à danser car son exigence provoque des courses effrénées plutôt individuelles. Chacun va répondre à l’injonction des...
    Médiation Familiale en Essonne