Série JAF et médiation Épisode 3 Exercer sa responsabilité.

Ce troisième argument rédigé par un Juge aux Affaires Familiales* dans le but de convaincre de l’intérêt de la médiation familiale est à découvrir dans les lignes suivantes et vous prendra 2 minutes de votre temps ! Argument rempli de bon sens pour tout lecteur…

Argument n° 3

La médiation n’est pas destinée à vous réconcilier, mais à ce que vous puissiez retrouver un minimum de communication pour exercer ensemble vos responsabilités de parents, réorganiser le mieux possible un cadre de vie pour les enfants et votre cadre de vie à chacun.

Cet argument parle plus précisément de la responsabilité parentale pendant ou après séparation/divorce. Il ne dit rien de la relation conjugale passée, présente ou future. Réorganiser le mieux possible la vie pour les enfants est indispensable afin d’assurer, du mieux que vous le puissiez, le cadre de vie global. Ainsi, les médiateurs familiaux reçoivent des personnes en situation conflictuelle dans leur couple ou leur famille et désireuses d’organiser au mieux autour des enfants.

Les sujets tels que résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire sont souvent mentionnés dès le premier entretien. Et pourtant, il y en a tellement d’autres auxquels les personnes ne pensent pas initialement.

Prenons pour exemples :

  • La scolarité : Quelle école ? Qui est en charge des contacts avec les enseignants ? Comment s’informer du parcours scolaire et des fréquentations des enfants ? Qui paye la coopérative scolaire ? Les photos d’école ? Quelle orientation pour l’enfant? …
  • La santé : Qui a en main le carnet de santé ? Qui prend les rdv médicaux ? Qui assure les visites chez l’orthodontiste ? Qui paye les frais médicaux restant à charge ? Comment prendre les décisions plus lourdes en matière de santé physique ou psychique ?
  • L’alimentation : Comment réfléchir aux contraintes alimentaires en lien avec la santé ou la religion ? Comment être rassurés sur ce que l’enfant mange alors que l’autre parent n’est jamais là le matin au réveil ? …
  • La relation avec les familles : Comment organiser les réunions de familles élargies? Que dire des relations avec la grand-mère ou l’oncle parfois en colère voire injurieux sur l’autre parent ? Comment organiser les fêtes de fin d’année, les fêtes des mères/pères et anniversaires ? Comment penser la présence des enfants au remariage d’un des parents? …
  • La communication parentale : Comment se parler au sujet de l’enfant alors que l’envie n’est pas là ? Que transmettre comme information et jusqu’où ?…

Et tant d’autres sujets à penser, nommer, poser, coordonner…

Dans ce contexte précisément, le médiateur familial n’est pas là pour vous réconcilier amoureusement mais vous inviter à une réconciliation de votre place de parent.

* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com

 

 

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne