Infoo2

 Fermeture exceptionnelle

Fermeture entre le 3 et le 21 mai inclus, la ligne téléphonique et la rubrique Contact ne pourront être consultées.

Merci de votre compréhension et à bientôt !

OK

Série JAF et médiation Épisode 14: Le temps passe.

Voilà 14 semaines que cette série a commencé avec une folle envie de promouvoir la médiation familiale et de témoigner de sa légitimité dans bien des situations familiales. Saisissons-nous de ce qu’un autre professionnel que le médiateur familial exprime sur le sujet. Il s’agit ici d’un Juge aux Affaires Familiales (JAF) qui pose deux questions, en audience, aux parents. L’un des deux, voire les deux, souhaitent obtenir la fixation ou la modification de mesures portant sur les conditions d’exercice de leur autorité parentale.

Argument n° 14

Pensez-vous ce que vous allez, pendant les 18 ans de la vie de votre enfant, revenir vers moi pour que je prenne les décisions à votre place ? Préférez-vous passer votre temps chez les juges et les avocats au lieu de tenter raisonnablement de vous entendre ?

Je ne sais pas ce que vous ressentez à la lecture de ces questions ni comment vous réagissez en cet instant mais une chose est certaine, cela ne peut susciter de l’indifférence. Ces questions viennent nous chercher et suscitent certainement une remarque ou une réaction. L’ idée n’est pas d’en faire débat mais de comprendre qu’un conflit parental non résolu, non travaillé peut enkyster pendant de très longues années la vie d’un enfant, la vie d’une famille. Le temps passe. Les années passent et s’égrènent pour nous tous, petits et grands et selon leur contenu, nous pouvons y perdre force, énergie, argent, image de soi.

Je me souviens de :

Ce couple séparé dont l’enfant devait entrer en petite section. Ils se déchiraient quant au choix de l’école; Cette autre mère qui s’inquiétait de savoir si le père allait encore confier leur enfant aux grands-parents paternels comme pour tous ses week-end de garde; Ce père qui n’en pouvait plus de venir le vendredi soir pour récupérer ses enfants et trouver porte close; Ces parents qui se disputaient quant aux vêtements et demandaient à leur fille de se déshabiller systématiquement sur le pas de la porte avant d’entrer dans la maison ( ne pas entrer avec les vêtements de ‘l’autre’…); Ce père qui refuse d’entendre le mot ‘maman’ lors de ses semaines de garde; Ce parent qui refuse de transmettre le carnet de santé à l’autre, au détriment de l’enfant…

Je me souviens. Sans jugement. Sans à priori. Sans condamnation. Je m’en souviens comme tous ceux qui exercent le même métier. Nous sommes témoins dans la neutralité, l’impartialité et dans un désir empathique d’accueillir chacun dans son histoire, ses souffrances mais aussi son espérance.

Alors oui! La médiation familiale permet l’accueil des parents afin qu’ils puissent dépasser leur conflit et tenter un autre chemin relationnel. Un processus de médiation est court mais suffisamment efficace pour épargner bien des années d’investissements lourds et pénibles.

Le temps passe… Contactez un médiateur familial, il ou elle vous évitera probablement de ne pas perdre plus de temps.

* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com

 

 

 

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne