Médiation familiale obligatoire?

La loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du 21ième siècle a décidé de poursuivre et d’étendre à 11 TGI*(dont Evry en Essonne) l’expérimentation de Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire. La justice impose aux parents une tentative de Médiation avant de saisir à nouveau le JAF pour modifier…

Publié par: Armelle

Le 1 Mar, 2021

La médiation familiale est-elle obligatoire ?

Nombreuses sont les personnes qui imaginent la médiation familiale obligatoire quel que soit le cas de figure.

Une seule circonstance donne un caractère obligatoire à tenter une rencontre en médiation familiale. Le texte ci-dessous vous informe.

La loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du 21ème siècle a décidé de poursuivre et d’étendre à 11 Tribunaux judiciaires* (dont Évry en Essonne) l’expérimentation de Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire.

La justice impose aux parents une tentative de médiation avant de saisir à nouveau le JAF pour modifier ou compléter les modalités de l’exercice de l’autorité parentale ou la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant. Le but est de favoriser l’exercice de l’autorité parentale de chacun des parents dans l’échange et la concertation.

Comment faire ?

D’une manière pratique, si vous souhaitez faire appel au Juge aux Affaires Familiales pour modifier les modalités de l’exercice de l’autorité parentale ou celles de la contribution à l’entretien et à l’éducation de votre enfant, vous aurez à consulter un médiateur familial diplômé d’État AVANT le dépôt de votre requête.

Cette démarche était déjà amorcée par le décret du 1er avril 2015** qui demandait au requérant et au défendeur de justifier d’une tentative de résolution amiable des conflits pour pouvoir saisir un juge. L’entretien préalable à une médiation familiale était ainsi le moyen de s’interroger sur le bien-fondé d’une médiation et sur la richesse du dialogue même en cas de conflit.

Depuis le 1er septembre 2017, en cas de nouveau dépôt, vous devez justifier non seulement de l’entretien préalable mais aussi d’une première rencontre de médiation familiale appelée Tentative.

Qu’en faire ?

Si la médiation familiale aboutit à un ou des accords, vous pourrez tout à fait demander au Juge aux Affaires familiales (JAF) l’homologation de votre écrit issu de vos échanges en médiation familiale. Cet écrit est souvent nommé Protocole d’accords parental.

Il est bon de savoir que la médiation familiale permet d’apaiser clairement le conflit et de trouver des solutions pratiques dans à peu près 80% des cas.
Cependant, si la médiation familiale ne vous permettait pas de trouver de consensus alors le JAF vous recevra. Une attestation spécifique vous sera alors remise.

Les limites

Cette mesure ne s’applique pas lorsque les parents sollicitent l’homologation de leur convention par requête commune ou si l’absence de recours à la médiation est justifiée par un motif légitime, notamment lors de violences commises par l’un des parents sur l’autre parent ou sur l’enfant.

Qui peut vous aider ?

Les parents sont tout à fait libres de choisir le médiateur familial diplômé d’État qu’ils souhaitent.

Le cabinet ‘Médiation familiale en Essonne’, situé à Vert le petit (91710) sur la ligne D (Ballancourt) est ouvert du lundi au samedi avec une amplitude horaire large et efficace. Les professionnels vous accueilleront de 8h à 20h. Vous pouvez tout à fait être accompagné(e) lors de votre entretien individuel par l’un de vos proches voire d’un professionnel des secteurs social ou juridique, par exemple.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un médiateur familial, nous vous invitons à nous écrire directement sur le site ou à composer le numéro 06 37 65 67 54.

*L’article 7 de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, a instauré, à titre expérimental, une tentative de médiation familiale « obligatoire » à peine d’irrecevabilité. Cette tentative de médiation obligatoire est mise en place au sein de 11 juridictions. Seules les demandes relevant de celles-ci sont concernées, et ce jusqu’au 31 décembre 2020. Il s’agit des tribunaux de grande instance de Bayonne, Bordeaux, Cherbourg-en-Cotentin, Evry, Montpellier, Nantes, Nîmes, Pontoise, Rennes, Saint-Denis de la Réunion et Tours. La prolongation de l’expérimentation est actée jusqu’au 31 décembre 2022. https://www.justice.fr/tentative-médiation-familiale-préalable-obligatoire

**Décret n° 2015-282 du 11 mars 2015, paru au JO du 14 mars 2015

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    1 Commentaire

    1. CAMBEFORT

      Doit on faire une médiation concernant une révision d’une prestation compensatoire?
      merci

      Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles liés

    Clins d’oeil du couple

    Si le clin d'œil est bien une expression faciale non verbale, il n'a pas toujours la même signification selon le moment, les personnes voire le pays où il est pratiqué. Ainsi, sur d'autres continents, il peut être insultant ou donneur d'ordre. En France, reprenez-moi...

    Semaine de la médiation

    "Semaine de la médiation" dans l'Essonne  PORTES OUVERTES 2021   Lundi 11 octobre 14h00 - 17h30 et Samedi 16 octobre 9h30 - 12h30   Venez à la rencontre de médiateurs familiaux diplômés d'État qui prendront le temps de : Vous accueillir Présenter les...

    La critique dans le conflit

    Critiquer, est-ce construire, déconstruire ou démolir ? « Vous savez, madame la médiatrice, je ne veux pas vous dire tout ce que j’ai compris de cette personne, vous jugerez vous-même. Et puis, je ne suis pas là pour parler d’elle et la critiquer. Mais, attention, il...

    Chewing-gum et médiation

    En lisant plusieurs article sur les impacts de la pandémie et les nouveaux comportements des consommateurs, l'un d'entre-eux a capté toute mon attention: la baisse conséquente des ventes de chewing-gum*! J'aurai pu écrire sur la dégradation de nombreuses relations...

    Avez-vous un objectif précis ?

    «J’ai envie de voir mes enfants plus souvent » « J’ai besoin de préparer un contexte favorable pour accueillir mes enfants à la maison » « Je souhaite traiter de la qualité de notre communication avec mon ex » « J’ai à cœur de trouver une solution pour la maison après...

    QR code et médiation

    Dernière nouveauté du cabinet « Médiation familiale en Essonne », un QR code pour accéder rapidement à l'information dont vous avez besoin! Nous vous invitons à le découvrir dès à présent en flashant le pictogramme ci-dessous avec votre smartphone ou votre tablette....

    Inscription scolaire et parent séparé

    L’article 372-2 du Code civil qui traite de l’exercice de l’autorité parentale, permet à chacun des parents d’agir seuls dans les actes usuels relatifs à l’enfant, l’autre parent étant présumé d’accord. Ce qui permet de ne pas requérir systématiquement l’avis de chacun des deux parents dans le suivi détaillé et quotidien de la scolarité de l’enfant.Ce consentement présumé de l’autre parent tombe bien évidement dès lors que celui-ci manifeste explicitement un avis contraire.Aller au-delà de ce désaccord et agir seul ouvre encore un peu plus la potentielle fracture entre les parents et l’inconfort voire la tristesse de l’enfant.

    Se disputer

    Sortir de ces positions de persécuteur, victime ou sauveur* Découvrons ensemble la situation de Julien et de Sylvia: "Julien arrive dans l’espace de médiation familiale. Il parait tendu et ne manque pas de se repositionner plusieurs fois dans le creux du...

    On se sépare

    "C’est douloureux, c’est difficile, ça nous bouleverse. On aurait aimé ne pas se séparer, on aurait voulu continuer à s’aimer et rester unis. Malgré tout, nous avons décidé de nous séparer mais nous ne souhaitons pas nous faire la guerre".   Comment faire pour...

    Le déménagement d’un parent séparé

    Tribune écrite dans le journal de Bouray-sur-Juine (En Essonne): Préparer et organiser les changements. le thème est fort judicieux en cette saison et vous êtes invités à découvrir la situation de David et Élyse, parents séparés d'un petit Théo, 6 ans. La médiation...
    Médiation Familiale en Essonne