Une poignée d’argile

La séparation conjugale apporte son lot de souffrances, de tristesse, de déception. C’est ce que nous constatons souvent en médiation familiale. Si rare d’entendre qu’une séparation, un divorce soient réussis. Illusion de penser que régler les choses matérielles et organiser le planning des enfants suffisent à ‘tourner la page’. Certaines…

Publié par: Armelle

Le 8 Oct, 2020

Publié par: Armelle

Le 8 Oct, 2020

La séparation conjugale apporte son lot de souffrances, de tristesse, de déception. C’est ce que nous constatons souvent en médiation familiale. Si rare d’entendre qu’une séparation, un divorce soient réussis. Illusion de penser que régler les choses matérielles et organiser le planning des enfants suffisent à ‘tourner la page’.

Certaines lectures sont propices à la libération de nos pensées trop souvent ‘confinées’ dans les obligations et fonctionnements du quotidien. Elles peuvent nous libérer la tête et nous amener à un peu de poésie. Les mots expriment nos émotions, les mettent en valeur, comme si nous avions besoin d’autorisation pour penser notre bien-être ou mal-être, notre abondance de ressentis parfois paradoxaux.

Et parfois, certains écrits nous invitent à réfléchir dans ce qui peut paraitre de prime abord, plus sombre. Ainsi, je vous partage quelques lignes inspirantes d’un roman écrit en 2003* :

Le père est parti du jour au lendemain alors qu’elle a 10 ans. Son père n’est même pas mort. Il est parti sans rien dire en laissant la jeune fille et sa mère.

« Mon père a perdu son prénom aussitôt. Il est devenu le salaud. Ma mère qui avait toujours eu la grossièreté et l’insulte en horreur, régurgitait ce mot avec difficulté, comme une chose immonde, poisseuse… Le regard de ma mère m’effritait en plein vol, comme un pigeon d’argile. J’étais issue de mauvaise herbe, rejeton de chiendent. Mon hérédité n’était plus équitablement partagée. Plus que la fille de ma mère, je devenais l’enfant de cet autre, ce fumier, cet immonde salaud… Elle avait reconnu mon père en moi, dans une de mes expressions, une façon de rire, un geste. Je me reprenais aussitôt. Je ne la revendiquais plus mon origine paternelle… ».

S’il vous prend l’envie de lire ce roman, vous pourriez vous sentir plus en faveur de la femme et mère abandonnée ou du père dont la seule issue à une vie de couple désastreuse était, pour lui, la fuite.

L’enfant est pourtant au centre. Au centre du roman, au centre de l’histoire.

Cette fillette subira de plein fouet sa double filiation jusqu’à s’effriter. La sculpture et la peinture seront ses exutoires dans lesquels, elle se façonnera une identité d’adulte libératoire.

Nous lisons à la page 101 : « Apprendre par cœur un dictionnaire ne fait pas devenir auteur observer un calendrier ne nous fait pas maître du temps, pianoter sur une calculatrice n’a jamais fait de nous un mathématicien hors pair ».

Se poser dans un espace de médiation familiale permet d’aller au delà même si les réalités pratiques sont à traiter. Il permet de modeler quelque chose de nouveau avec l’argile que vous y déposerez. Être plus juste dans son expression, donner à voir à l’Autre notre émotion, notre espérance, notre beauté intérieure et offrir à l’Autre son écoute, son accueil et son acceptation permettent un apaisement bien plus profond.

Que vous soyez potier, sculpteur, peintre ou d’un tout autre univers, nous serons ravies de vous lire, vous entendre et/ou de vous recevoir au cabinet.

*Une poignée d’argile de Marie-Sabine Roger. Éditions Thierry Magnier pages 44.47.48

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du diplôme d’État de Médiateur familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au TGI d’Évry et en association dans l’Essonne.
Voir tous les articles de: Armelle

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du diplôme d’État de Médiateur familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au TGI d’Évry et en association dans l’Essonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Passé, présent, futur en médiation familiale

Ce qui est semé, sera certainement récolté. Si la récolte n’est pas de qualité, il est temps de semer autre chose, plus profitable pour soi, ses enfants, sa famille.   «Je l’ai quitté car ce n’était plus vivable entre nous depuis l’accident de voiture… Je ne...

Peur du chien noir?

Peut-être avez-vous entendu parler du chien noir comme une métaphore de la dépression. Il ne s'agit pas d'offenser ici, les propriétaires de chiens de couleur noire. C'est un mythe britannique dont s'est saisi un écrivain au 18ème siècle. Et si ce 'chien noir' pouvait...

Une poignée d’argile

La séparation conjugale apporte son lot de souffrances, de tristesse, de déception. C’est ce que nous constatons souvent en médiation familiale. Si rare d’entendre qu’une séparation, un divorce soient réussis. Illusion de penser que régler les choses matérielles et...

Enfant et bataille conjugale

Les enfants dans la bataille conjugale « Mon fils ne vas pas bien depuis plusieurs mois. J’ai décidé de l’emmener voir un psychologue » « Nos filles se disputent tout le temps ; elles sont infernales ! » « Ma fille a du caractère et elle n’hésite pas à me traiter...

Débloquer une situation

Quels sont vos désirs? « J’ai envie de voir mes enfants plus souvent » « J’ai besoin de préparer un contexte favorable pour accueillir mes enfants à la maison » « Je souhaite traiter de la qualité de notre communication avec mon ex » « J’ai à cœur de trouver une...

Homologation accords parentaux

Séparés ou en cours de séparation, que faire des accords parentaux au sujet des enfants ? 3 options se présentent à vous: Ils peuvent rester oraux et ont une valeur d’engagement. Ils peuvent être écrits et être conservés pour mémoire ou point de repère. Ils peuvent...

Communication Non Violente

Si vous êtes de ceux qui lisez particulièrement pendant l’été, vous avez peut-être choisi des romans, des magazines ou des essais de littérature. Qu’importe ! Le tout étant de pouvoir ‘s’évader’ d’une manière ou d’une autre et de pouvoir apprécier des plages… de...

Le protocole d’accords parental

Le protocole d’accords parental est un accord rédigé et signé par deux parents séparés ou en cours de séparation qui ont souhaité organiser les modalités à mettre en place pour leur (s) enfant (s). Certains parlent de convention, d’autres de protocole ou encore...

Carnet de santé et parent séparé

La séparation conjugale entraîne plusieurs changements dans l’organisation familiale et invite chacun des parents à échanger les informations nécessaires au bien être de leur enfant.Le carnet de santé est un support essentiel pour celui-ci. Rappelons que ce document est établi au nom de l’enfant et contient les informations médicales nécessaires au suivi de sa santé jusqu’à ses 16 ans. Son utilisation est réservée aux professionnels de santé et sa consultation soumise à l’accord des parents. Il est remis aux parents ou aux personnes titulaires de l’exercice de l’autorité parentale ou aux services à qui l’enfant a été confié.

Confidentialité et Médiation familiale

Quelle définition donner à ce mot de confidentialité? Qu'est ce que vous y mettez derrière ce mot? Qu'est ce que j'y mets? Selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales*, c'est le fait d'assurer le secret, de se faire des confidences, de communiquer...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!