Une poignée d’argile

La séparation conjugale apporte son lot de souffrances, de tristesse, de déception. C’est ce que nous constatons souvent en médiation familiale. Si rare d’entendre qu’une séparation, un divorce soient réussis. Illusion de penser que régler les choses matérielles et organiser le planning des enfants suffisent à ‘tourner la page’. Certaines…

Publié par: Armelle

Le 8 Oct, 2020

Publié par: Armelle

Le 8 Oct, 2020

La séparation conjugale apporte son lot de souffrances, de tristesse, de déception. C’est ce que nous constatons souvent en médiation familiale. Si rare d’entendre qu’une séparation, un divorce soient réussis. Illusion de penser que régler les choses matérielles et organiser le planning des enfants suffisent à ‘tourner la page’.

Certaines lectures sont propices à la libération de nos pensées trop souvent ‘confinées’ dans les obligations et fonctionnements du quotidien. Elles peuvent nous libérer la tête et nous amener à un peu de poésie. Les mots expriment nos émotions, les mettent en valeur, comme si nous avions besoin d’autorisation pour penser notre bien-être ou mal-être, notre abondance de ressentis parfois paradoxaux.

Et parfois, certains écrits nous invitent à réfléchir dans ce qui peut paraitre de prime abord, plus sombre. Ainsi, je vous partage quelques lignes inspirantes d’un roman écrit en 2003* :

Le père est parti du jour au lendemain alors qu’elle a 10 ans. Son père n’est même pas mort. Il est parti sans rien dire en laissant la jeune fille et sa mère.

« Mon père a perdu son prénom aussitôt. Il est devenu le salaud. Ma mère qui avait toujours eu la grossièreté et l’insulte en horreur, régurgitait ce mot avec difficulté, comme une chose immonde, poisseuse… Le regard de ma mère m’effritait en plein vol, comme un pigeon d’argile. J’étais issue de mauvaise herbe, rejeton de chiendent. Mon hérédité n’était plus équitablement partagée. Plus que la fille de ma mère, je devenais l’enfant de cet autre, ce fumier, cet immonde salaud… Elle avait reconnu mon père en moi, dans une de mes expressions, une façon de rire, un geste. Je me reprenais aussitôt. Je ne la revendiquais plus mon origine paternelle… ».

S’il vous prend l’envie de lire ce roman, vous pourriez vous sentir plus en faveur de la femme et mère abandonnée ou du père dont la seule issue à une vie de couple désastreuse était, pour lui, la fuite.

L’enfant est pourtant au centre. Au centre du roman, au centre de l’histoire.

Cette fillette subira de plein fouet sa double filiation jusqu’à s’effriter. La sculpture et la peinture seront ses exutoires dans lesquels, elle se façonnera une identité d’adulte libératoire.

Nous lisons à la page 101 : « Apprendre par cœur un dictionnaire ne fait pas devenir auteur observer un calendrier ne nous fait pas maître du temps, pianoter sur une calculatrice n’a jamais fait de nous un mathématicien hors pair ».

Se poser dans un espace de médiation familiale permet d’aller au delà même si les réalités pratiques sont à traiter. Il permet de modeler quelque chose de nouveau avec l’argile que vous y déposerez. Être plus juste dans son expression, donner à voir à l’Autre notre émotion, notre espérance, notre beauté intérieure et offrir à l’Autre son écoute, son accueil et son acceptation permettent un apaisement bien plus profond.

Que vous soyez potier, sculpteur, peintre ou d’un tout autre univers, nous serons ravies de vous lire, vous entendre et/ou de vous recevoir au cabinet.

*Une poignée d’argile de Marie-Sabine Roger. Éditions Thierry Magnier pages 44.47.48

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
Voir tous les articles de: Armelle

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Série JAF et médiation épisode 15

Série JAF et médiation Épisode 15: Les mieux placés. En quoi, le regard de deux professionnels contribue t-il à accompagner des parents séparés? Un Juge aux Affaires Familiales (JAF)* et une médiatrice familiale peuvent tous deux être interpelés lorsque des parents...

Déduction pensions alimentaires

Si vous versez une pension alimentaire à votre ex-conjoint, vos enfants, ou encore à vos ascendants, vous pouvez la déduire de votre revenu imposable. Sous réserve de respecter certaines conditions... Une petite phrase qui accroche le regard lorsqu'on est concerné par...

Série JAF et médiation épisode 14

Série JAF et médiation Épisode 14: Le temps passe. Voilà 14 semaines que cette série a commencé avec une folle envie de promouvoir la médiation familiale et de témoigner de sa légitimité dans bien des situations familiales. Saisissons-nous de ce qu'un autre...

Couple, faut-il tout attendre de son conjoint?

Je vous propose de lire le texte rédigé par une Médiatrice familiale sur ce sujet si épineux des attentes conjugales. Ce teste pertinent s’inspire à la fois de l’expérience professionnelle du médiateur familial, de ses longues heures d’écoute en entretiens et disons le, de la conjoncture sociologique prédominante.

Enfant à charge

Durant cette période de déclaration de revenus, la question est souvent posée en médiation familiale par les parents séparés: Qui, de nous deux, déclare à charge notre enfant?  Un point d'actualité me parait nécessaire d'autant que la déclaration de revenus est...

Médiation à Vert-le-Petit

Depuis plusieurs années, un cabinet de médiation familiale s'est installé au coeur de la commune de Vert-le-Petit. Ce village est extrêmement bien situé, à une dizaine de kilomètres de la ville d'Évry et aux abords de la partie rurale du département de l'Essonne....

Série JAF et médiation épisode 13

Série JAF et médiation Épisode 13: Poser les armes. Un titre évocateur de guerre, combat, règlement de comptes, n'attire pas les foules sauf quand il s'agit d'un film ou d'un jeu vidéo. Cependant, je vous invite à découvrir ce que cet épisode peut apporter comme...

Prise en charge médiation familiale

Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

Parents séparés et enfants majeurs

Le cabinet médiation familiale en Essonne soutient les parents dans l’exercice de leur autorité parentale conjointe et favorise la réflexion sur l’aujourd’hui, le ‘ici et maintenant’ mais aussi sur les perspectives d’accompagnement des futurs jeunes adultes.

Médiation à distance

Nabyle Chekir, médiateur familial expérimenté témoigne aujourd’hui de son expérience dans la médiation à distance: Formé à la médiation familiale internationale et à distance, j’ai développé cette pratique au fil des années et cela est devenu aujourd’hui ma...
Médiation Familiale en Essonne