Une poignée d’argile

La séparation conjugale apporte son lot de souffrances, de tristesse, de déception. C’est ce que nous constatons souvent en médiation familiale. Si rare d’entendre qu’une séparation, un divorce soient réussis. Illusion de penser que régler les choses matérielles et organiser le planning des enfants suffisent à ‘tourner la page’. Certaines…

Publié par: Armelle

Le 8 Oct, 2020

Publié par: Armelle

Le 8 Oct, 2020

La séparation conjugale apporte son lot de souffrances, de tristesse, de déception. C’est ce que nous constatons souvent en médiation familiale. Si rare d’entendre qu’une séparation, un divorce soient réussis. Illusion de penser que régler les choses matérielles et organiser le planning des enfants suffisent à ‘tourner la page’.

Certaines lectures sont propices à la libération de nos pensées trop souvent ‘confinées’ dans les obligations et fonctionnements du quotidien. Elles peuvent nous libérer la tête et nous amener à un peu de poésie. Les mots expriment nos émotions, les mettent en valeur, comme si nous avions besoin d’autorisation pour penser notre bien-être ou mal-être, notre abondance de ressentis parfois paradoxaux.

Et parfois, certains écrits nous invitent à réfléchir dans ce qui peut paraitre de prime abord, plus sombre. Ainsi, je vous partage quelques lignes inspirantes d’un roman écrit en 2003* :

Le père est parti du jour au lendemain alors qu’elle a 10 ans. Son père n’est même pas mort. Il est parti sans rien dire en laissant la jeune fille et sa mère.

« Mon père a perdu son prénom aussitôt. Il est devenu le salaud. Ma mère qui avait toujours eu la grossièreté et l’insulte en horreur, régurgitait ce mot avec difficulté, comme une chose immonde, poisseuse… Le regard de ma mère m’effritait en plein vol, comme un pigeon d’argile. J’étais issue de mauvaise herbe, rejeton de chiendent. Mon hérédité n’était plus équitablement partagée. Plus que la fille de ma mère, je devenais l’enfant de cet autre, ce fumier, cet immonde salaud… Elle avait reconnu mon père en moi, dans une de mes expressions, une façon de rire, un geste. Je me reprenais aussitôt. Je ne la revendiquais plus mon origine paternelle… ».

S’il vous prend l’envie de lire ce roman, vous pourriez vous sentir plus en faveur de la femme et mère abandonnée ou du père dont la seule issue à une vie de couple désastreuse était, pour lui, la fuite.

L’enfant est pourtant au centre. Au centre du roman, au centre de l’histoire.

Cette fillette subira de plein fouet sa double filiation jusqu’à s’effriter. La sculpture et la peinture seront ses exutoires dans lesquels, elle se façonnera une identité d’adulte libératoire.

Nous lisons à la page 101 : « Apprendre par cœur un dictionnaire ne fait pas devenir auteur observer un calendrier ne nous fait pas maître du temps, pianoter sur une calculatrice n’a jamais fait de nous un mathématicien hors pair ».

Se poser dans un espace de médiation familiale permet d’aller au delà même si les réalités pratiques sont à traiter. Il permet de modeler quelque chose de nouveau avec l’argile que vous y déposerez. Être plus juste dans son expression, donner à voir à l’Autre notre émotion, notre espérance, notre beauté intérieure et offrir à l’Autre son écoute, son accueil et son acceptation permettent un apaisement bien plus profond.

Que vous soyez potier, sculpteur, peintre ou d’un tout autre univers, nous serons ravies de vous lire, vous entendre et/ou de vous recevoir au cabinet.

*Une poignée d’argile de Marie-Sabine Roger. Éditions Thierry Magnier pages 44.47.48

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles liés

    Impôts et pension alimentaire

    Appelée communément "Pension alimentaire", la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant fait couler beaucoup d'encre mais aussi de colère, tristesse et déception dans bien des cas. Si elle n'est pas source de conflit pour tous, il reste que sa présence...

    La danse du couple

    Ce thème est assez récurrent dans la presse féminine ou de psychologie pour le grand public. Le rythme d’aujourd’hui n’invite pas toujours les couples à danser car son exigence provoque des courses effrénées plutôt individuelles. Chacun va répondre à l’injonction des...

    Solitude et médiation

    Aujourd'hui même, le téléphone vibre une nouvelle fois. Ce n'est pas le 1er appel ni le dernier de la journée mais celui-ci m'invite à vous écrire quelques lignes. Une accompagnatrice en association me contacte. La conversation s'engage. Écoutante bénévole dans...

    La co-parentalité

    Qu’est-ce que la co-parentalité ? De quoi s’agit-il ? De quoi parle-t-on ?  Ce terme est né aux États-Unis pour définir la parentalité partagée des couples divorcés, suite au constat des difficultés rencontrées pour faire perdurer l’équipe parentale au-delà de la...

    Culpabilité et médiation

    Une rupture amoureuse, rupture conjugale ou rupture familiale indiquent qu’un lien est cassé, rompu sous l’effet d’une tension ou d’un choc. Combien de fois n’ai-je entendu de manière claire ou à peine audible, le sentiment de culpabilité qu’une personne ressentait...

    Clef de confiance en soi

    Dans le mot confiance, on parle d’une relation de pers. à pers, d’une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi, d’une relation au monde, aux choses. Ainsi, on parlera toujours de confiance par rapport à quelqu’un ou quelque chose qui signifie: Avoir confiance, s’abandonner, se livrer à une certaine part d’inconnu.

    Ainsi, avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi ou non confiance va déterminer nos attitudes, nos actions, nos habitudes et très certainement nos relations.

    Médiation familiale pour tous

    Si la médiation familiale a été longtemps utilisée à des fins de 'régulation' post séparation, il s'est avéré qu'elle a judicieusement pris sa place au sein des familles quel que soit le contexte. Il est vrai qu'en cas de séparation, les couples sont orientés vers un...

    Semaine de la médiation 2022

    4ème Semaine internationale de la médiation du 8 au 15 octobre 2022 avec des offres locales dans le département de l'Essonne. Expo, conférence, présentation de la médiation familiale au sein de vos institutions et matinée "Portes ouvertes au cabinet" le mardi 11...

    Prise en charge médiation familiale

    Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

    Un samedi en médiation

    Reconnaissez-vous une empreinte digitale? Certainement! Cette image nous montre les crêtes et plis papillaires propres à l'un de nous. Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes...
    Médiation Familiale en Essonne