Famille, couple, parent, grand-parent, adolescent, voici un conte qui nous parle d’un âne tombé dans un puits (Merci à Joyce Meyer* de me l’avoir fait connaître). J’y ai trouvé beaucoup de sens pour certaines étapes de ma vie mais aussi, et c’est pour cela que j’écris, pour de nombreuses personnes venues au cabinet « Médiation familiale en Essonne ». Je vous invite à lire ce conte et vous rappeler que lorsque vous vous sentez au fond du puits, dans des circonstances conjugales, familiales bien sombres, il existe des ressources possibles telles que… la médiation familiale !
« Un jour, l’âne d’un fermier tombe dans un puits. L’animal gémit péniblement pendant des heures alors que le fermier essaye de trouver une solution pour son âne. Finalement, il conclut que le puits était trop profond et qu’il devait être rebouché de toute façon. De plus, l’âne était vieux, et ça ne valait pas la peine de le sortir de ce puits. Ayant décidé que l’âne ne valait pas la peine d’être sauvé, le fermier demanda à ses amis de l’aider à enterrer l’âne dans le puits.
Il prirent tous des pelles et commencèrent à jeter de la terre dans le puits. L’âne comprit tout de suite ce qui se passait et commença à braire horriblement. Notre réponse logique serait de pleurer si quelqu’un abusait de nous, et c’est ce que cet âne fit, avant de devenir étrangement silencieux. Après quelques coups de pelle, le femier regarda dans le puits et fut étonné de ce qu’il y vit. L’âne secouait chaque pelleté de terre qui tombait sur son dos, et montait dessus progressivement.
Alors que le fermier et les voisins continuèrent à jeter de la terre sur l’animal, il continua à la secouer et à grimper dessus. Après un moment, l’âne secoua la dernière pelle de terre, fit un pas et sortit du puits. »
Lorsque vous vous sentez au fond du puits, assommé par les pelletés de la vie, regardé comme de peu de valeur, rappelez vous! Vous avez plus de valeur qu’un âne, aussi intelligent qu’il soit! Certains moyens, certaines ressources vous seront utiles pour sortir la tête (et le corps) du fond du puits.
Rencontrer un médiateur familial, c’est commencer à prendre de la hauteur sur les évènements et remonter peu à peu dans l’estime de soi et dans la recherche de solutions.
Prenez rendez-vous sans plus tarder! Votre appel, votre commentaire, votre email, votre visite seront considérés, tout comme vous.
*Auteure, pasteure américaine
0 commentaires