Grands-parents et petits-enfants

Depuis plusieurs années, des grands-parents se dirigent vers la médiation familiale afin de résoudre ce qui peut faire conflit avec leur fils, leur fille voire les conjoints de ces derniers. L’une des conséquences à ces conflits est, bien souvent, la rupture de relations ou de visites entre grands-parents et petits-enfants.…

Publié par: Armelle

Le 12 Déc, 2021

Publié par: Armelle

Le 12 Déc, 2021

Depuis plusieurs années, des grands-parents se dirigent vers la médiation familiale afin de résoudre ce qui peut faire conflit avec leur fils, leur fille voire les conjoints de ces derniers. L’une des conséquences à ces conflits est, bien souvent, la rupture de relations ou de visites entre grands-parents et petits-enfants. Ainsi, des grands-parents n’ont parfois plus accès à leur(s) petit(s)-enfant(s) ou de manière très cadrée et quant aux parents, ils peuvent se sentir piégés entre la génération précédente et la suivante.

Noël approchant, les souvenirs peuvent venir frapper plus fort encore à la porte, car cette fête symbolise l’alliance familiale, parentale et fraternelle.

Et en effet, l’inquiétude est vive lorsque grands-parents et parents se trouvent dans une telle difficulté. Le constat global amène chacun à ressentir :
• Côté grand-parental, incompréhension, tristesse, sentiment d’inutilité, frustration…
• Côté parental, la colère, le manque de confiance, l’insécurité, la défensive, la peine…
• Et enfin, côté petits-enfants, l’incompréhension, le mal-à-l’aise, la tristesse, la perte…

Mais cette liste est interchangeable car nul n’a le monopole de la souffrance.

« Si vous saviez ce que mes parents m’ont dit lorsque je me suis marié avec elle… Nous ne comprenons pas pourquoi il nous est interdit de voir les enfants sans eux. J’ai eu des enfants moi aussi, je peux bien m’occuper de mes petits.. Regardez Madame ce qu’ils m’ont envoyé comme email…  Les cadeaux sont prêts mais vais-je pouvoir leur remettre? Ils refusent que nous allions les visiter… Depuis que ma propre mère a dit à notre enfant que nous ne prenions pas soin de lui, il est impensable de continuer à les voir… Déjà lorsque j’étais enfant, mon père criait fort et les jurons fusaient. Alors autant épargner ça à ma fille ».

En avril 2016, sur ce blog, un article paraissait déjà sur le sujet: https://mediationfamiliale91.fr/je-ne-vois-plus-mes-petits-enfants/

À l’aube de 2022, qu’en est-il?

La médiation familiale permet-elle, encore, à ces familles de retrouver du sens, de l’apaisement et des liens rafraichis? Ce professionnel, médiateur familial, sera t-il suffisamment formé et compétent pour accompagner chacun dans la construction du futur? La réponse à ces questions se trouvent quelques lignes plus bas.

Que faire?

La voie judiciaire

Nous savons que la loi n°2013-404 du 17 mai 2013 – art. 9 (cf. : Article 371-4 alinéa 1er du code civil) énonce que l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l’intérêt de l’enfant pourrait faire obstacle à l’exercice de ce droit.

La procédure judiciaire permet d’actionner le bras de la Justice. Pour cela, saisir un JAF (Juge aux Affaires Familiales) avec le soutien d’un avocat spécialisé dans les affaires familiales est une réponse organisationnelle.
Si c’est l’intérêt de l’enfant, le Juge aux Affaires Familiales fixe les modalités des relations entre l’enfant et un tiers, parent ou non. Si ce tiers (grand-parent par exemple) a résidé de manière stable avec lui et l’un de ses parents, aurait pourvu à son éducation, à son entretien ou à son installation ou a noué avec lui des liens affectifs durables, l’organisation d’un droit de visite et potentiellement d’hébergement pourrait être mis en place.

Cela dit, je pose la question de la qualité et de la pérennité du lien grand-parent/petit-enfant quand les parents ne sont pas en accord et appliquent le jugement sans implication et désir.

https://www.justice.fr/fiche/separation-parents-relations-entre-enfant-famille-proches

La médiation familiale

Elle est une autre façon d’aborder la situation sans toutefois se trouver en conflit avec l’espace législatif. Si l’intérêt de l’enfant est loin d’être négligeable, l’espace familial est à considérer dans son ensemble. Les souffrances des adultes et des mineurs raisonnent et se font entendre génération après génération. En effet, le conflit prend souvent racine dans l’histoire individuelle et familiale.

Ce lieu permet aux uns et aux autres de se parler, se confronter. se souvenir, s’écouter, se projeter et redonner du sens. Il est aussi un lieu où l’on peut tenter de comprendre les besoins et réalités individuelles et familiales,  rétablir un dialogue rompu afin de prendre ensemble les décisions.

Le médiateur familial vous invite à dénouer ensemble ce qui a fait conflit et renouer ensemble dans un niveau de relation que vous déterminerez.

Autorisez-vous à contacter ce professionnel qui vous accueillera confidentiellement dans une écoute de qualité et une neutralité travaillée! Un appel téléphonique peut être la première étape d’un nouveau parcours familial.

 

 

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Articles liés

    Prise en charge médiation familiale

    Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

    Un samedi en médiation

    Reconnaissez-vous une empreinte digitale? Certainement! Cette image nous montre les crêtes et plis papillaires propres à l'un de nous. Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes...

    Un vendredi en médiation

    Vous posez la question à votre collègue "Comment tu vas aujourd’hui ?" Réponse du lundi : ça va comme un lundi… 😞 Réponse du vendredi : ça va super, c’est vendredi… 😃 Vous connaissez fort certainement ce type de réponse n’est-ce pas ? Pour certains d’entre-nous,...

    Un jeudi en médiation

    Avez-vous connu le jeudi comme jour de repos pour les enfants ? En 1972, le jour d'interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Un peu d'histoire ne fait pas de mal même si ça n'a aucun rapport avec la médiation familiale....

    Un mercredi en médiation

    Mercredi, jour des enfants dit-on... Les médiations familiales pourraient s'y faire plus rares car les écoles sont fermées et les parents ont alors moins de liberté pour prendre rendez-vous. Ce n'est pas toujours le cas. Les centres de loisirs et autres solutions sont...

    Un mardi en médiation

    Lorsque l'ordinateur s'éclaire le matin, les courriels postés parfois tard dans la nuit apparaissent dans la boite du cabinet. La nuit a été difficile pour certains comme Annie qui cherche une issue à sa situation. 28 ans de mariage, 3 enfants, 2 petits-enfants font...

    Un lundi en médiation

    Du lundi au samedi, le cabinet est ouvert afin d'accueillir les personnes, les couples, les familles en difficultés relationnelles. Je vous propose une nouvelle série de 6 épisodes relatant 6 histoires différentes qui pourraient vous étonner, vous surprendre et...

    Je suis invisible

    Lorsque enfant, vous jouiez à cache-cache, vous pensiez être invisible alors même que le bout de vos pieds dépassait de dessous le lit ou de la tenture drapant les bords de fenêtre. Les parents jouent le jeu en cherchant activement la petite personne qui crie à...

    Cabinet ouvert en août

    Vous trouvez porte close dans nombre d'endroits durant le mois d'août. Et pourtant... Votre situation ne s'arrange pas : La dernière dispute date d'hier. Mon couple 'bat de l'aile'. Les échanges avec ma compagne sont de plus en plus rares. Les enfants sont chez leur...

    Comment puis-je vous aider?

    Comment puis-je vous aider? Cette phrase, nous l'avons entendu un certain nombre de fois et parfois, avouons-le, elle nous passe au 'dessus de la tête'. À l'inverse, j'aime que l'on me la pose lorsque l'article ou la prestation souhaitée n'est pas suffisamment visible...
    Médiation Familiale en Essonne