Clins d’oeil du couple

Si le clin d’œil est bien une expression faciale non verbale, il n’a pas toujours la même signification selon le moment, les personnes voire le pays où il est pratiqué. Ainsi, sur d’autres continents, il peut être insultant ou donneur d’ordre. En France, reprenez-moi si je me trompe, il témoignerait…

Publié par: Armelle

Le 20 Sep, 2021
Temps de lecture environ: 3 minutes

Publié par: Armelle

Le 20 Sep, 2021
Temps de lecture environ: 3 minutes

Si le clin d’œil est bien une expression faciale non verbale, il n’a pas toujours la même signification selon le moment, les personnes voire le pays où il est pratiqué.

Ainsi, sur d’autres continents, il peut être insultant ou donneur d’ordre. En France, reprenez-moi si je me trompe, il témoignerait plus de l’humour, de la connivence, de la complicité ou dans certains cas, d’une certaine forme de séduction ou d’appel à la rencontre (la drague, en langage familier !). Qui ne se souvient pas d’avoir essayé, enfant, à apprendre ce clignement de l’œil en famille ou dans la cour d’école ?

En fait, ce mouvement rapide de la paupière, bien souvent discret, trouverait son origine sur les champs de bataille. Il était nécessaire de fermer un œil pour le préserver du mousquet ou pour inviter à la bagarre.

Enfin, mon propos est plutôt de traiter des clins d’œil du couple tout au long de leur existence.

Le premier clin d’œil virtuel ou non 🙂 a lieu lors de la rencontre. Période initiatique de la jeunesse du couple, durant laquelle chacun trouve l’autre bien à son goût et développe une complicité toute fusionnelle.

Les clins d’œil intermédiaires font s’exprimer lors de situations amusantes, de connivence durant lesquelles l’homme et la femme vont ‘se comprendre’. Durant cette période, des clins d’œil déclencheurs de la bagarre peuvent aussi apparaître car il faut régler certains comptes…

« Je me suis retenue de rire quand ma mère a voulu te servir son sempiternel poulet-petits pois, toi qui déteste ça ! »

« Tu l’as vu celui-là (dit-il en baissant le dessous de l’œil avec l’index) ? Allez, tu ne me l’as fait pas, t’es pas allée à la salle aujourd’hui… Le sport, c’est pas ton truc, et tu sais que ça m’énerve, on sera jamais prêts pour la rando « .

Et puis, vient cette saison durant laquelle les clins d’œil sont moins fréquents et pourraient même disparaître. Le couple est en transition et des questions existentielles émergent :

« Il me fait de moins en moins rire. Est-ce que je l’aime encore suffisamment ?  »

Le fait de faire un point régulier est important car il invite à la réflexion et à l’exploitation des ressources personnelles et parfois professionnelles.

« Comment retrouver ces clins d’œil avec mon compagnon ? Comment puis-je lui faire signe ? Aurais-je encore l’énergie et assez d’amour pour l’inviter à la connivence ? » 

Bien souvent, la médiation familiale est mentionnée comme un recours dans le règlement de conflit inhérent à la séparation d’un couple. Dès lors que les mots divorces, dissolutions de pacs, séparations sont évoqués, la médiation familiale serait le lieu propice.

En effet, des couples s’extraient peu à peu de leur cristallisation initiale pour n’en voir que l’aspect rigide, parfois glacial. Dans les déceptions et doutes immanents à toute relation, les tensions deviennent insupportables pour au moins l’un d’entre eux. Les dysfonctionnements raisonnent si forts qu’il devient impossible de penser sereinement le présent et encore moins le futur.

Mon expérience de médiateur familial me permet d’écrire que de nombreux couples viennent à ma rencontre avec cette unique perspective de la séparation, de la fin des clins d’œil. Je les accueille avec empathie, confidentialité et dans la volonté d’être le plus neutre possible face à leurs choix.

Et pourtant, hier encore, je recevais cet homme et cette femme qui ont investi ensemble et séparément dans la reconstruction de leur couple. Lors de leurs premiers entretiens au printemps, le divorce était nommé. Leur travail entrepris en médiation et leur cheminement durant l’été ont conduits à cette dernière séance durant laquelle, chacun a exprimé son attachement. Ils sont partis tous deux avec des idées claires d’investissement de l’un pour l’autre.

La médiation familiale est pensée comme un espace dans lequel les personnes seront soutenues dans la perspective d’une reprise de dialogue et dans la recherche de solutions durables pour eux et pour leurs enfants.

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Il/elle ne veut pas vendre la maison

Vendre la maison après une séparation Impossible de vendre le pavillon ou l’appartement depuis que vous lui avez signifié votre volonté de rompre ! Vous voilà bien ennuyé(e). Il ne s’agit pas ici d’une difficulté propre au marché immobilier mais bien d’un refus de...

Je divorce à l’amiable, la médiation familiale est-elle utile ?

Une histoire parmi tant d'autres Amélie annonce à Felipe sa volonté de divorcer. Ils décident de consulter chacun un avocat pour s’entretenir sur la procédure. Dans le même temps, ils consultent un médiateur familial sur conseil d’un proche. Le premier entretien,...

Médiation et guerre dans la famille

Comment imaginez vous la Médiation familiale? Un espace de parole ou un champ de bataille ? Certains pensent qu'on y entend des horreurs 1000 fois exprimées dans le couple ou la famille. D'autres sont convaincus qu'il ou elle ne dira rien de plus, rien de nouveau. Et...

Clef de confiance en soi

Une clef pour développer la confiance en soi  Dans le mot confiance, on parle d'une relation d'une personne à une autre personne, d'une relation à soi reposant sur une certaine connaissance de soi, d'une relation au monde, aux choses. Ainsi, on parlera toujours de...

Passé, présent, futur en médiation

Ce qui est semé, sera certainement récolté. Si la récolte n’est pas de qualité, il est temps de semer autre chose, plus profitable pour soi, ses enfants, sa famille.   «Je l’ai quitté car ce n’était plus vivable entre nous depuis l’accident de voiture… Je ne...

Médiation à distance

Vous êtes nombreux à nous poser ce type de questions : " Est-ce que vos faites des médiations en distanciel ?Je suis obligé(e) de me déplacer ? Puis-je avoir un rdv sans me déplacer ? de mettre ma caméra ? J'habite aux Antilles, par WhatsApp, c'est possible ? Comment...

Assermentés et surtout diplômés

Cher lectrice, cher lecteur, Il semble important de clarifier cette question d'assermentation dans le cadre de la médiation familiale. Pourquoi nous direz-vous ? Parce que bien souvent, être assermenté semble être la preuve d'une compétence professionnelle et tendrait...

Médiation et sexothérapie

La médiation conjugale et la thérapie conjugale sont des lieux dans lesquels le couple s'exprime et cherche à mieux se comprendre dans bien des domaines. Des sujets tels que la communication, la famille, les liens avec les parents, la façon d'aborder la sortie du nid...

Enfance, Médiation, Altérité

La Médiation familiale soutient la rencontre entre des personnes en conflit et ceci au sein de leur couple et/ou de leur famille. Elle favorise la prise de conscience des besoins, les siens et ceux de l'Autre; L'Autre est parfois le conjoint avec qui la relation s'est...

Famille et vieillissement

INVITATION VISIOCONFERENCE 60 mn' pour avancer sur le sujet : "Qu'en est-il des familles quand un parent vieillit ?" Dans le cadre de la semaine de la médiation ... La visioconférence est ouverte à tout public : professionnel et particulier s'interrogeant pour leur...
Médiation Familiale en Essonne