« Maxence a 22 ans et depuis plusieurs années, il continue à venir chez moi une semaine sur deux. A part ses années de collège durant lesquelles on a du faire un break, il en a toujours été ainsi; C’est vrai que nos domiciles sont proches et que ces études le permettent mais comment fait-on pour porter la charge entre parents? »
Comme je l’écrivais dans un article en septembre dernier*, les personnes viennent à notre rencontre et sont souvent désireuses de trouver une sortie de crise, de déterminer une nouvelle organisation ou un nouveau fonctionnement ou plus simplement de retrouver la paix.
Le questionnement de la mère de Maxence, présentée en amont, révèle l’une de ces nombreuses situations exposées à un médiateur familial lors d’un entretien préalable à la médiation familiale…
Lors de ces entretiens, les personnes ont toujours une ou des questions qu’il nous faut entendre et même plus encore, écouter: Est-il encore question de pension alimentaire, d’argent, d’émotion, de responsabilités parentales, de préoccupations, de peurs? Que souhaite t’on dire lorsque l’on parle de charge? Ce mot peut vouloir parler du poids, de la contrainte mais aussi de la responsabilité, de l’entente ou mésentente parentale…
Une réponse pratique et/ou juridique peut suffire (ou non)**. Toujours est-il que le médiateur familial dans son écoute bienveillante et son professionnalisme accueillera chaque question et amènera la personne à éclaircir sa demande et son besoin. Ensuite, elle se trouvera libre d’inviter ou non l’autre parent à en discuter et définir comment porter la charge de cet enfant devenu bien grand!
https://mediationfamiliale91.fr/preparer-sa-mediation-familiale/
0 commentaires