Préparer sa Médiation familiale

Certains auront un ou des objectifs précis (modifier la pension alimentaire, voir ses enfants plus souvent, établir un planning de vacances, poser des règles à la maison, placer maman en maison de retraite, répartir la succession...). D'autres auront une vague idée de ce pourquoi il vont se trouver en médiation.…

Publié par: Armelle

Le 25 Sep, 2019

Lorsque les personnes viennent à notre rencontre, elles sont souvent désireuses de trouver une sortie de crise, de déterminer une nouvelle organisation ou un nouveau fonctionnement ou plus simplement de retrouver la paix.

Certaines auront un ou des objectifs précis (modifier la pension alimentaire, voir ses enfants plus souvent, établir un planning de vacances, poser des règles à la maison, placer maman en maison de retraite, répartir la succession…). D’autres auront une vague idée de ce pourquoi il vont se trouver en médiation.

La tentation serait de susciter très vite une liste de sujets ou thèmes pouvant être échangés en séances. Le bon sens vous amène à préparer votre médiation familiale et nous mettrons à votre disposition un pense-bête adapté à votre situation. L’entretien préalable avec la médiatrice familiale a aussi cette utilité. Car c’est particulièrement présent quand vous souhaitez concrétiser un protocole d’accords homologable par un Juge aux Affaires Familiales.

Mais cela ne fait pas tout et loin de là d’ailleurs! Le conflit amène à vouloir diriger, garder le contrôle, rester aux commandes (si possible par écrit!) et tout ceci semble devenir prioritaire voire vital.

Cependant, une relation parentale et/ou familiale ne peut être uniquement basée sur des règles à respecter (les vôtres ou celle de la société) car la loi est dépourvue de vie.

La véritable question à se poser est: Quelle base vais-je donner à cette relation de parent?

La médiation familiale est un espace neutre, confidentiel et impartial. Elle permet de se poser, déposer ses craintes, réfléchir au futur, se projeter mais aussi se confronter, examiner et mettre en évidence les différences ou les ressemblances et peut être, redécouvrir l’autre comme un allié et non un ennemi.

Nous croyons que chacun a le pouvoir de changer et d’assumer la responsabilité de son comportement et de regarder l’autre avec un potentiel spécifique. La Médiatrice familiale en tant que spécialiste de l’écoute, favorise le dialogue entre les membres de votre famille et vous accompagne quelque soit votre parcours. 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles liés

    Impôts et pension alimentaire

    Appelée communément "Pension alimentaire", la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant fait couler beaucoup d'encre mais aussi de colère, tristesse et déception dans bien des cas. Si elle n'est pas source de conflit pour tous, il reste que sa présence...

    La danse du couple

    Ce thème est assez récurrent dans la presse féminine ou de psychologie pour le grand public. Le rythme d’aujourd’hui n’invite pas toujours les couples à danser car son exigence provoque des courses effrénées plutôt individuelles. Chacun va répondre à l’injonction des...

    Solitude et médiation

    Aujourd'hui même, le téléphone vibre une nouvelle fois. Ce n'est pas le 1er appel ni le dernier de la journée mais celui-ci m'invite à vous écrire quelques lignes. Une accompagnatrice en association me contacte. La conversation s'engage. Écoutante bénévole dans...

    La co-parentalité

    Qu’est-ce que la co-parentalité ? De quoi s’agit-il ? De quoi parle-t-on ?  Ce terme est né aux États-Unis pour définir la parentalité partagée des couples divorcés, suite au constat des difficultés rencontrées pour faire perdurer l’équipe parentale au-delà de la...

    Culpabilité et médiation

    Une rupture amoureuse, rupture conjugale ou rupture familiale indiquent qu’un lien est cassé, rompu sous l’effet d’une tension ou d’un choc. Combien de fois n’ai-je entendu de manière claire ou à peine audible, le sentiment de culpabilité qu’une personne ressentait...

    Clef de confiance en soi

    Dans le mot confiance, on parle d’une relation de pers. à pers, d’une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi, d’une relation au monde, aux choses. Ainsi, on parlera toujours de confiance par rapport à quelqu’un ou quelque chose qui signifie: Avoir confiance, s’abandonner, se livrer à une certaine part d’inconnu.

    Ainsi, avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi ou non confiance va déterminer nos attitudes, nos actions, nos habitudes et très certainement nos relations.

    Médiation familiale pour tous

    Si la médiation familiale a été longtemps utilisée à des fins de 'régulation' post séparation, il s'est avéré qu'elle a judicieusement pris sa place au sein des familles quel que soit le contexte. Il est vrai qu'en cas de séparation, les couples sont orientés vers un...

    Semaine de la médiation 2022

    4ème Semaine internationale de la médiation du 8 au 15 octobre 2022 avec des offres locales dans le département de l'Essonne. Expo, conférence, présentation de la médiation familiale au sein de vos institutions et matinée "Portes ouvertes au cabinet" le mardi 11...

    Prise en charge médiation familiale

    Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

    Un samedi en médiation

    Reconnaissez-vous une empreinte digitale? Certainement! Cette image nous montre les crêtes et plis papillaires propres à l'un de nous. Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes...
    Médiation Familiale en Essonne