Et si mon couple était…

Et si mon couple était… Pourriez-vous représenter votre couple par une image? un objet? un animal ? une danse ? Les possibles métaphores ne manquent pas mais cet exercice requiert de laisser aller son imagination au-delà des frontières rationnelles et de laisser divaguer sa pensée tel un enfant. Un exemple…

Publié par: Armelle

Le 11 Juin, 2022

Publié par: Armelle

Le 11 Juin, 2022

Et si mon couple était…

Pourriez-vous représenter votre couple par une image? un objet? un animal ? une danse ?

Les possibles métaphores ne manquent pas mais cet exercice requiert de laisser aller son imagination au-delà des frontières rationnelles et de laisser divaguer sa pensée tel un enfant. Un exemple pratique est cité un peu plus bas dans cet article mais en attendant, à quoi cela me servirait-il ?

Pour aérer, s’aérer, prendre de la distance, s’en amuser ou pour mieux exprimer sa pensée, pour éviter de penser ou de dire brutalement. Que ce soit en privé ou dans un espace professionnel de soutien aux couples, la métaphore permet d’exprimer en un mot, une image, un objet… ce que mille phrases ne pourraient pas toujours évoquer.

Elle peut faire sourire, rire, pleurer, irriter et bien d’autres choses encore mais surtout, elle permet d’explorer une représentation à distance dans laquelle les personnes pourront creuser et mieux comprendre les ressentis. Loin de moi l’idée de dire qu’il en faut à tout bout de champ 🙂  Mon petit chat, ma princesse, solide comme un roc, épais comme une carapace, il/elle s’occupe toujours de mes oignons…

Finalement, cela peut me servir à exprimer de manière plus libre ce que je peux parfois hésiter à énoncer : “Ma vie est comme un fleuve qui s’écoule sans début ni fin” ; Et à tenter de comprendre ce que l’autre veut nous dire:

“Notre couple est un désert quotidien. J’aspire à trouver une oasis avec toi” “Ok, j’entends ce que tu dis mais si nous sommes depuis des années dans le désert, quel intérêt à changer, on est tranquille, non ? ou autre exemple  “qu’est ce qui t’amène à dire que nous sommes comme deux passagers figés sur un quai de gare ?”.

Aujourd’hui, je vous propose la métaphore de la cheminée. Écoutons ce couple*:

Samuel: “J’en ai marre de voir le lit froid sans ta présence. Tu travailles tellement, jte vois plus, on n’a plus d’intimité”.

Elvira: “C’est pas moi qui fait en sorte que le lit soit froid! Tu as décidé de passer ton temps avec tes foutus jeux vidéos. aucun intérêt à te rejoindre que ce soit dans le salon ou dans la chambre”.

La professionnelle: Vous parlez de ‘froid dans le lit’ ? Qu’est ce que cela signifie pour vous ?”

Samuel et Elvira en choeur: “Y’a plus de chaleur entre nous! Est-ce que ça vaut le coup de continuer à se geler ? ”

La professionnelle: “Je vous propose de travailler ensemble autour d’une autre image: celle de la cheminée. Seriez-vous d’accord de continuer à échanger et réfléchir ensemble grâce à une image en lien avec le froid et le chaud ?”. Après accord du couple: “Merci de votre confiance”.

Et si votre couple était une cheminée? Je vous propose de répondre à quelques questions tranquillement ici-même, oralement ou dans votre fort intérieur. La professionnelle va énoncer doucement une puis des questions au gré des réponses et du possible pour Elle et Lui.

Voici quelques unes des questions possibles:

  • Comment décriveriez-vous cette cheminée?
  • Dans quelle pièce de la maison se trouve t’elle?
  • Quelle chaleur s’en dégage?
  • Qui a utilisé la 1ère allumette?
  • Quel bois ou matériau a t-il été amené pour mettre le feu en route?
  • Quel est le bois que vous ajoutez dans votre cheminée? Du pin (dont la sève peut provoquer des feux de cheminée)? Du chêne?…
  • Qui alimente le feu? À quelle fréquence?
  • Qui entretient le foyer?
  • Qui de vous nettoie la cheminée lorsque les cendres ne permettent plus de faire vivre un feu vif?
  • Y a tel encore de la braise? Pensez vous qu’un feu y brûle encore?
  • Quel est l’impact de cette cheminée sur le reste de la maison? Y compris sur les habitants autre que vous, les enfants par exemple?

Etc.

Voyez vous, une métaphore peut susciter des questionnements légitimes qui amènent inévitablement à penser à soi, l’autre et les autres. Et ne brisez surtout pas votre imagination en la matière, faites la germer en tenant compte de votre capacité à ressentir.

Allez, faisons feu de tout bois ensemble et voyons ensemble en médiation ou thérapie conjugale si oui ou non, vous trouvez en vous des ressources, de l’investissement pour souffler sur la braise ou pour nourrir le feu si tant est que ce soit possible. La réponse et les efforts vous appartiennent mais le soutien d’un professionnel est bien souvent judicieux.

Seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin!

Pour finir, je vous laisse avec cette citation fort imagée de Jacques Dutronc: Certes, il peut y avoir des accidents dans le couple, mais ce n’est pas parce qu’on crève un jour qu’il faut jeter la voiture.

À bientôt peut être dans un échange écrit ou présentiel, je serai attentive à chacun de vous.

*Histoire vraie. Prénoms modifiés. La professionnelle médiatrice et thérapeute, c’était moi 🙂

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Articles liés

    Quelle école à la rentrée?

    Nous sommes séparés et le choix de l'école n'est pas si facile que ça! Mon enfant entre à l'école. Mon enfant a besoin d'un parcours et/ou d'un accompagnement spécialisé. Mon enfant a besoin d'un rythme plus léger. Il est trop jeune. Il fatigue vite. Il a trop de...

    Famille et médiation

    La médiation familiale est encore bien souvent mentionnée comme un recours dans le règlement de conflit inhérent à la séparation d’un couple. Mais cette dernière a plus d'un tour dans son sac et son champ d'action est bien plus vaste. Découvrons le ensemble dans ces...

    Enfant et séparation

    Je vous invite à la lecture de cet article* qui raisonne si fort à mes oreilles de médiateur familial. Quels sont les impacts des disputes conjugales et/ou des séparations sur les enfants? Que faire pour (les) sortir de ces situations ou mieux encore, pour les éviter?...

    Médiation et grand âge

    Je partage quelques extraits d'un billet savamment écrit par Danièle Henrie, médiatrice familiale DE et Thérapeute familiale systémique, (son cursus mériterait bien plus de lignes 🙂 dont le titre est: " Comprendre est une forme de libération » (phrase empruntée à...

    La démocratie du couple

    La démocratie du couple, quand commence t'elle? Après la rencontre et la formation du couple en mode bien souvent 'paillettes', vient le temps de la réelle découverte de l'autre. Les étoiles sont moins lumineuses et la partie non viable de l'iceberg émerge. Que...

    Médiation familiale seul ou à 2?

    Reste à savoir si toutes les personnes concernées accepteront d’entrer dans ce processus de Médiation familiale car celui-ci revient à se parler, s’écouter et décider ensemble sur la base du libre consentement… Cependant, n’hésitez jamais à rencontrer un médiateur familial…

    Médiation au coeur des familles

    Dans la Une du Figaro ce matin, un titre accroche mon regard: «C'est un processus de paix sociale» : comment la médiation peut empêcher les familles d'éclater totalement? C'est assez nouveau mais cela fonctionne plutôt bien apparemment, écrit un Directeur de la...

    Pension alimentaire en nature

    À la fin de la vie commune, si vous n'avez pas la garde de votre enfant mineur, vous pouvez déduire la pension alimentaire dite contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant, dans la rubrique "charges déductibles" de votre déclaration de revenus. Il faut,...

    Médiation familiale, pères solo

    Le 27 décembre dernier dans le journal Le monde, un article écrit par Anne Hazard fait état de ces pères solos à la suite d'une séparation, d'un divorce ou d'un deuil : « Quelle idée de vous encombrer de vos enfants » : les « pères solos », des parents d’un troisième...

    Un père, une mère, une pension alimentaire

    Ah le sujet de la pension alimentaire! Cette question est présente dans bien des médiations familiales lors des séparations ou divorces avec enfant. Il est même assez curieux de constater que les parents rigidifient leurs échanges dès lors que ce sujet est mis sur la...
    Médiation Familiale en Essonne