Et si mon couple était…

Et si mon couple était… Pourriez-vous représenter votre couple par une image? un objet? un animal ? une danse ? Les possibles métaphores ne manquent pas mais cet exercice requiert de laisser aller son imagination au-delà des frontières rationnelles et de laisser divaguer sa pensée tel un enfant. Un exemple…

Publié par: Armelle

Le 11 Juin, 2022

Publié par: Armelle

Le 11 Juin, 2022

Et si mon couple était…

Pourriez-vous représenter votre couple par une image? un objet? un animal ? une danse ?

Les possibles métaphores ne manquent pas mais cet exercice requiert de laisser aller son imagination au-delà des frontières rationnelles et de laisser divaguer sa pensée tel un enfant. Un exemple pratique est cité un peu plus bas dans cet article mais en attendant, à quoi cela me servirait-il ?

Pour aérer, s’aérer, prendre de la distance, s’en amuser ou pour mieux exprimer sa pensée, pour éviter de penser ou de dire brutalement. Que ce soit en privé ou dans un espace professionnel de soutien aux couples, la métaphore permet d’exprimer en un mot, une image, un objet… ce que mille phrases ne pourraient pas toujours évoquer.

Elle peut faire sourire, rire, pleurer, irriter et bien d’autres choses encore mais surtout, elle permet d’explorer une représentation à distance dans laquelle les personnes pourront creuser et mieux comprendre les ressentis. Loin de moi l’idée de dire qu’il en faut à tout bout de champ 🙂  Mon petit chat, ma princesse, solide comme un roc, épais comme une carapace, il/elle s’occupe toujours de mes oignons…

Finalement, cela peut me servir à exprimer de manière plus libre ce que je peux parfois hésiter à énoncer : “Ma vie est comme un fleuve qui s’écoule sans début ni fin” ; Et à tenter de comprendre ce que l’autre veut nous dire:

“Notre couple est un désert quotidien. J’aspire à trouver une oasis avec toi” “Ok, j’entends ce que tu dis mais si nous sommes depuis des années dans le désert, quel intérêt à changer, on est tranquille, non ? ou autre exemple  “qu’est ce qui t’amène à dire que nous sommes comme deux passagers figés sur un quai de gare ?”.

Aujourd’hui, je vous propose la métaphore de la cheminée. Écoutons ce couple*:

Samuel: “J’en ai marre de voir le lit froid sans ta présence. Tu travailles tellement, jte vois plus, on n’a plus d’intimité”.

Elvira: “C’est pas moi qui fait en sorte que le lit soit froid! Tu as décidé de passer ton temps avec tes foutus jeux vidéos. aucun intérêt à te rejoindre que ce soit dans le salon ou dans la chambre”.

La professionnelle: Vous parlez de ‘froid dans le lit’ ? Qu’est ce que cela signifie pour vous ?”

Samuel et Elvira en choeur: “Y’a plus de chaleur entre nous! Est-ce que ça vaut le coup de continuer à se geler ? ”

La professionnelle: “Je vous propose de travailler ensemble autour d’une autre image: celle de la cheminée. Seriez-vous d’accord de continuer à échanger et réfléchir ensemble grâce à une image en lien avec le froid et le chaud ?”. Après accord du couple: “Merci de votre confiance”.

Et si votre couple était une cheminée? Je vous propose de répondre à quelques questions tranquillement ici-même, oralement ou dans votre fort intérieur. La professionnelle va énoncer doucement une puis des questions au gré des réponses et du possible pour Elle et Lui.

Voici quelques unes des questions possibles:

  • Comment décriveriez-vous cette cheminée?
  • Dans quelle pièce de la maison se trouve t’elle?
  • Quelle chaleur s’en dégage?
  • Qui a utilisé la 1ère allumette?
  • Quel bois ou matériau a t-il été amené pour mettre le feu en route?
  • Quel est le bois que vous ajoutez dans votre cheminée? Du pin (dont la sève peut provoquer des feux de cheminée)? Du chêne?…
  • Qui alimente le feu? À quelle fréquence?
  • Qui entretient le foyer?
  • Qui de vous nettoie la cheminée lorsque les cendres ne permettent plus de faire vivre un feu vif?
  • Y a tel encore de la braise? Pensez vous qu’un feu y brûle encore?
  • Quel est l’impact de cette cheminée sur le reste de la maison? Y compris sur les habitants autre que vous, les enfants par exemple?

Etc.

Voyez vous, une métaphore peut susciter des questionnements légitimes qui amènent inévitablement à penser à soi, l’autre et les autres. Et ne brisez surtout pas votre imagination en la matière, faites la germer en tenant compte de votre capacité à ressentir.

Allez, faisons feu de tout bois ensemble et voyons ensemble en médiation ou thérapie conjugale si oui ou non, vous trouvez en vous des ressources, de l’investissement pour souffler sur la braise ou pour nourrir le feu si tant est que ce soit possible. La réponse et les efforts vous appartiennent mais le soutien d’un professionnel est bien souvent judicieux.

Seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin!

Pour finir, je vous laisse avec cette citation fort imagée de Jacques Dutronc: Certes, il peut y avoir des accidents dans le couple, mais ce n’est pas parce qu’on crève un jour qu’il faut jeter la voiture.

À bientôt peut être dans un échange écrit ou présentiel, je serai attentive à chacun de vous.

*Histoire vraie. Prénoms modifiés. La professionnelle médiatrice et thérapeute, c’était moi 🙂

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles liés

    La co-parentalité

    Qu’est-ce que la co-parentalité ? De quoi s’agit-il ? De quoi parle-t-on ?  Ce terme est né aux États-Unis pour définir la parentalité partagée des couples divorcés, suite au constat des difficultés rencontrées pour faire perdurer l’équipe parentale au-delà de la...

    Culpabilité et médiation

    Une rupture amoureuse, rupture conjugale ou rupture familiale indiquent qu’un lien est cassé, rompu sous l’effet d’une tension ou d’un choc. Combien de fois n’ai-je entendu de manière claire ou à peine audible, le sentiment de culpabilité qu’une personne ressentait...

    Clef de confiance en soi

    Dans le mot confiance, on parle d’une relation de pers. à pers, d’une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi, d’une relation au monde, aux choses. Ainsi, on parlera toujours de confiance par rapport à quelqu’un ou quelque chose qui signifie: Avoir confiance, s’abandonner, se livrer à une certaine part d’inconnu.

    Ainsi, avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi ou non confiance va déterminer nos attitudes, nos actions, nos habitudes et très certainement nos relations.

    Médiation familiale pour tous

    Si la médiation familiale a été longtemps utilisée à des fins de 'régulation' post séparation, il s'est avéré qu'elle a judicieusement pris sa place au sein des familles quel que soit le contexte. Il est vrai qu'en cas de séparation, les couples sont orientés vers un...

    Semaine de la médiation 2022

    4ème Semaine internationale de la médiation du 8 au 15 octobre 2022 avec des offres locales dans le département de l'Essonne. Expo, conférence, présentation de la médiation familiale au sein de vos institutions et matinée "Portes ouvertes au cabinet" le mardi 11...

    Prise en charge médiation familiale

    Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

    Un samedi en médiation

    Reconnaissez-vous une empreinte digitale? Certainement! Cette image nous montre les crêtes et plis papillaires propres à l'un de nous. Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes...

    Un vendredi en médiation

    Vous posez la question à votre collègue "Comment tu vas aujourd’hui ?" Réponse du lundi : ça va comme un lundi… ? Réponse du vendredi : ça va super, c’est vendredi… ? Vous connaissez fort certainement ce type de réponse n’est-ce pas ? Pour certains d’entre-nous,...

    Un jeudi en médiation

    Avez-vous connu le jeudi comme jour de repos pour les enfants ? En 1972, le jour d'interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Un peu d'histoire ne fait pas de mal même si ça n'a aucun rapport avec la médiation familiale....

    Un mercredi en médiation

    Mercredi, jour des enfants dit-on... Les médiations familiales pourraient s'y faire plus rares car les écoles sont fermées et les parents ont alors moins de liberté pour prendre rendez-vous. Ce n'est pas toujours le cas. Les centres de loisirs et autres solutions sont...
    Médiation Familiale en Essonne