Un jour par an est posé dans notre calendrier pour célébrer la mère, celle qui porte en elle physiquement et/ou émotionnellement, psychiquement.
Si cette date est pour grand nombre occasion de réjouissance, elle peut être aussi un marqueur qui rappelle des difficultés. Loin de moi, l’idée d’affaiblir la joie et la célébration mais peut être se rappeler que ce rendez-vous peut raviver des difficultés voire des souffrances.
Un médiateur, une médiatrice va écouter et accueillir les paroles de ceux ou celles qui sont blessées :
« Avec ma soeur, nous ne sommes pas d’accord sur le fait de mettre ou non, notre mère en maison de retraite »
» Ma mère, je ne la connais pas. Elle m’a mise au monde en me laissant une lettre, X en majuscule »
« Je ne vois plus ma mère depuis 5 ans déjà, elle a déménagé avec son nouveau compagnon et depuis, plus de nouvelles »
« Mes parents se sont séparés et depuis, j’en veux à ma mère car c’est elle, qui a décidé de quitter la maison »
« Ma mère a été pour moi, la plus grande de mes références et depuis qu’elle est partie, mes frères se déchirent pour la succession »
En médiation familiale, les personnes prendront le temps de déposer ce qui fait sens ou ne fait plus sens; Redéfinir ce que veut dire mère, maman, père, papa et aborder ce qui fait conflit. Ensuite, si le cadre proposé dans le cabinet convient à notre premier visiteur, nous inviterons la ou les personnes concernées à nous rejoindre. Puis viendra le temps de la première séance commune dans laquelle nous serons actives, soutenantes en permettant à chacun de s’exprimer et écouter pour (re)construire un futur différent.
A votre disposition pour échanger, vous recevoir, dialoguer, n’hésitez pas à nous rejoindre en présentiel, par courriel, en visio, par téléphone!
https://mediationfamiliale91.fr
0 commentaires