Inscription scolaire, parent séparé

L'article 372-2 du Code civil qui traite de l'exercice de l’autorité parentale, permet à chacun des parents d'agir seuls dans les actes usuels relatifs à l'enfant, l'autre parent étant présumé d'accord. Ce qui permet de ne pas requérir systématiquement l'avis de chacun des deux parents dans le suivi détaillé et…

Publié par: Armelle

Le 19 Août, 2021

Inscrire son enfant à l’école en étant séparé:

Que peut faire la médiation familiale ?

En cette période, de nombreux parents sont particulièrement attentifs au lieu de scolarisation du ou des enfants pour septembre. Un déménagement, une orientation, une séparation voire une recomposition peuvent amener un débat parental plus complexe.

Si des parents sont divorcés (ou séparés) et exercent conjointement l’autorité parentale, ils doivent alors prendre ensemble les décisions importantes concernant l’éducation et la vie de leur enfant. Il reste néanmoins que ce n’est pas toujours aisé et que de profonds désaccords peuvent s’installer au moment du choix d’école et de l’inscription.

Depuis que nous sommes séparés, j’ai l’impression de ne plus pouvoir choisir le lieu et l’orientation scolaire de mes enfants…
• J’en ai assez ! Elle ne me communique rien des résultats scolaires de notre fils
• C’est simple. Il a décidé qu’Angéline irait au collège privé et moi, je n’ai plus rien à dire.
• Comment pouvons-nous faire pour rencontrer l’enseignante ? Est-ce sa responsabilité ou la mienne ? Et puis, j’aimerai que l’on décide ensemble de la manière dont on va l’aider pour les devoirs, surtout en maths !

  • Qu’en dit la loi ?

L’article 372-2 du Code civil qui traite de l’exercice de l’autorité parentale, permet à chacun des parents d’agir seul dans les actes usuels relatifs à l’enfant, l’autre parent étant présumé d’accord. Ce qui permet de ne pas requérir systématiquement l’avis de chacun des deux parents dans le suivi détaillé et quotidien de la scolarité de l’enfant.
Ce consentement présumé de l’autre parent tombe bien évidement dès lors que celui-ci manifeste explicitement un avis contraire.
Aller au-delà de ce désaccord et agir seul ouvre encore un peu plus la potentielle fracture entre les parents et l’inconfort voire la tristesse de l’enfant.

  • Qu’en dit l’éducation nationale ?

Synthétiquement, elle exprime plusieurs principes sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire. Le cadre des points mentionnés ci-dessous est celui d’une autorité parentale partagée et conservée par des parents divorcés/séparés :

Certaines démarches peuvent être effectuées par un seul parent sous réserve que l’autre en soit informé (son accord étant présumé) : première inscription et réinscription dans un établissement scolaire public, demande d’attestation de scolarité, contact avec les enseignants, demande de résultat, etc.
La décision d’orientation de l’élève ou le changement d’orientation doivent être effectués par les deux parents.
Si un parent n’obtient pas les informations qu’il souhaite, il peut faire appel au médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de l’académie ou aux services de l’inspection académique ou du rectorat compétent.

  • Comment la médiation familiale peut-elle aider dans ce genre de situation ?

Tiers neutre, impartial, le médiateur familial recevra les parents dans la confidentialité, lors d’un ou plusieurs entretiens. Ces rencontres permettent de traiter en profondeur le litige, poser ce qui fait obstacle, évoquer la souffrance des parents voire des enfants, dénouer les tensions et recréer du lien familial si souhaité.
L’école et/ou collège et/ou lycée sont des lieux privilégiés pour que l’enfant / l’adolescent accède à des enseignements hors du foyer familial. Il reste aux parents à soutenir les apprentissages proposés en véritables partenaires à la fois de l’institution mais aussi entre eux.
Ainsi, il est bon de savoir que la médiation familiale est un processus, offrant aux couples parentaux de trouver la solution la plus acceptable par tous.

Enfin, chaque personne sera libre d’entrer ou non en médiation familiale. Le libre consentement et la liberté de chacun permettent un véritable cheminement constructif.

La médiation familiale est au service de la famille.

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. AT Proverbes 22.6

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Articles liés

    Famille et médiation

    La médiation familiale est encore bien souvent mentionnée comme un recours dans le règlement de conflit inhérent à la séparation d’un couple. Mais cette dernière a plus d'un tour dans son sac et son champ d'action est bien plus vaste. Découvrons le ensemble dans ces...

    Enfant et séparation

    Je vous invite à la lecture de cet article* qui raisonne si fort à mes oreilles de médiateur familial. Quels sont les impacts des disputes conjugales et/ou des séparations sur les enfants? Que faire pour (les) sortir de ces situations ou mieux encore, pour les éviter?...

    Médiation et grand âge

    Je partage quelques extraits d'un billet savamment écrit par Danièle Henrie, médiatrice familiale DE et Thérapeute familiale systémique, (son cursus mériterait bien plus de lignes 🙂 dont le titre est: " Comprendre est une forme de libération » (phrase empruntée à...

    La démocratie du couple

    La démocratie du couple, quand commence t'elle? Après la rencontre et la formation du couple en mode bien souvent 'paillettes', vient le temps de la réelle découverte de l'autre. Les étoiles sont moins lumineuses et la partie non viable de l'iceberg émerge. Que...

    Médiation familiale seul ou à 2?

    Reste à savoir si toutes les personnes concernées accepteront d’entrer dans ce processus de Médiation familiale car celui-ci revient à se parler, s’écouter et décider ensemble sur la base du libre consentement… Cependant, n’hésitez jamais à rencontrer un médiateur familial…

    Médiation au coeur des familles

    Dans la Une du Figaro ce matin, un titre accroche mon regard: «C'est un processus de paix sociale» : comment la médiation peut empêcher les familles d'éclater totalement? C'est assez nouveau mais cela fonctionne plutôt bien apparemment, écrit un Directeur de la...

    Pension alimentaire en nature

    À la fin de la vie commune, si vous n'avez pas la garde de votre enfant mineur, vous pouvez déduire la pension alimentaire dite contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant, dans la rubrique "charges déductibles" de votre déclaration de revenus. Il faut,...

    Médiation familiale, pères solo

    Le 27 décembre dernier dans le journal Le monde, un article écrit par Anne Hazard fait état de ces pères solos à la suite d'une séparation, d'un divorce ou d'un deuil : « Quelle idée de vous encombrer de vos enfants » : les « pères solos », des parents d’un troisième...

    Un père, une mère, une pension alimentaire

    Ah le sujet de la pension alimentaire! Cette question est présente dans bien des médiations familiales lors des séparations ou divorces avec enfant. Il est même assez curieux de constater que les parents rigidifient leurs échanges dès lors que ce sujet est mis sur la...

    La TMFPO

    La TMFPO = Tentative de Médiation Préalable Obligatoire   Vous désirez demander la modification d'une décision de justice sur un ou des éléments de votre autorité parentale : Autorité parentale, résidence, droit de visite et d'hébergement, contribution financière......
    Médiation Familiale en Essonne