Ce thème est assez récurrent dans la presse féminine ou de psychologie pour le grand public.
Le rythme d’aujourd’hui n’invite pas toujours les couples à danser car son exigence provoque des courses effrénées plutôt individuelles. Chacun va répondre à l’injonction des responsabilités : Faire les courses, arriver à l’heure au travail, ne pas louper le train, amener les enfants à l’école, penser à téléphoner à mamie, rendre le dossier à temps, cliquer sur le dernier email… Ouf ! La journée s’arrête non pas que la longue liste d’objectifs soit finie mais parce que la nécessité de sommeil se fait sentir. Et puis, après cette journée bien souvent harassante, le couple peut tenter ou non de se retrouver intimement dans le dialogue et/ou dans le rapprochement des corps.
Et c’est là que la danse du couple peut entrer en scène. Faut-il absolument fréquenter un club de danse pour danser avec son compagnon ou sa compagne ?
Et puis, vous allez me poser la question : « Parlez-vous de la danse avec cette suite de mouvements corporels évoluant la plupart du temps sur une expression musicale ? Ou êtes-vous en train de nous dire autre chose ? Ou encore, s’agirait-il des mouvements intimes avec lesquels les personnes vont exprimer leur désir par exemple, dans le cadre de la sexualité ? » Ces questions fort légitimes m’amènent à préciser ma pensée.
Si la danse est bien un moment de concentration à soi et/ou à l’autre, selon ce que vous pratiquez, elle est un véritable moment de bien-être et de détente. Qu’importe si vous ‘dansez mal’ comme disent certains, la danse est universelle. Elle a des vertus indéniables physiques et mentales et les énumérer serait trop long pour cet article. Alors, qui que nous soyons, quel que soit notre espace de vie nous sommes invités à entrer dans la danse de notre couple.
Il ne s’agit pas de s’inscrire à un club de danse (et pourquoi pas d’ailleurs) mais de (re)apprendre à danser avec celui ou celle qui marche à coté de nous. La marche peut donc être aussi un sautillé ou un temps de plus grande énergie à deux, laissant place à un rapprochement des corps et une redécouverte de l’autre. Ne vous privez pas de danser au sein de votre couple ! N’attendez pas le prochain mariage auquel vous serez invités pour ‘prendre en main’ votre partenaire !
Pour commencer, je vous invite à choisir une musique stimulante, à déplacer quelques meubles et à vous laisser emporter l’un et l’autre. Il n’y a pas de bons ou mauvais moments ni de timing obligatoire. Ces quelques moments ‘volés’ au planning de vos vies seront sources de joies et de souffle pour vous deux.
Et si votre couple était une danse, il serait : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfe2_OEFenCWnOgqALSMhzEI0rRdkBxBNHGkS5IyEwlg03IoA/viewform?usp=pp_url&entry.986212949=Un+slow+:+tendre+et+passionn%C3%A9
Merci pour votre réponse !
Ps : La thérapie de couple peut vous accompagner dans des moments conjugaux où il vous appartient de définir la danse de votre choix.
0 commentaires