Le droit de visite et d’hébergement d’un parent

Aussi évidente que soit la nécessité de se protéger et de protéger les autres, il est tout aussi évident que la relation et la communication entre un parent et son/ses enfants doivent être préservées. Comment allez-vous être accompagnés?

Publié par: Marie

Le 20 Avr, 2020

Un communiqué de presse de Mme Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, paru le 2 avril dernier (cf bas de page) sur le droit de visite et hébergement des enfants pendant le confinement m’a interpellé en tant que médiatrice familiale.

” Pendant la période de confinement, le droit de visite et d’hébergement des enfants continue de s’appliquer. Les enfants doivent donc en principe se rendre chez l’autre parent selon les modalités prévues par la décision de justice. Ces déplacements entrent dans le cadre des dérogations prévues pour « motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfant » (case à cocher sur l’attestation dérogatoire de déplacement).Toutefois, le droit de visite et d’hébergement doit s’exercer en respectant les consignes sanitaires:

  • limiter les déplacements de l’enfant, en particulier sur de grandes distances ;
  • éviter que l’enfant prenne les transports en commun pour aller du domicile d’un parent à l’autre ;
  • éviter que l’enfant soit au contact des personnes vulnérables.

Pour cela, les parents peuvent se mettre d’accord pour modifier leur organisation de façon temporaire en vue de limiter les changements de résidence de l’enfant. Par exemple, une résidence avec alternance chaque semaine peut provisoirement être remplacée par une alternance par quinzaine.Par ailleurs, tous les droits de visite à la journée, au domicile de tiers ou avec l’assistance de tiers doivent être suspendus. Les espaces rencontre sont actuellement fermés. Le ministère de la justice rappelle également que le fait d’empêcher sans motif légitime l’exercice du droit de visite et d’hébergement de l’autre parent ou de refuser de restituer l’enfant peut être puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende” 

Cette période de crise sanitaire et de confinement est difficile à traverser pour chacun de nous.

Il est des situations familiales où l’organisation parentale est mise en difficulté du fait des consignes sanitaires qui s’appliquent pendant la période de confinement. De nombreux parents séparés se sont trouvés en tension face à celles-ci.

Comment s’organiser ? Peut-on préserver une résidence en alternance ? Quel parent est disponible pour s’occuper des enfants? Comment assurer la sécurité des enfants et réaliser des allers-retours entre nos domiciles ? La distance à parcourir n’est-elle pas trop longue ? Avons-nous le droit ?

Aussi évidente que soit la nécessité de se protéger et de protéger les autres, il est tout aussi évident que la relation et la communication entre un parent et son/ses enfants doivent être préservées.

Comme le rappelle la Ministre de la Justice dans son communiqué de presse, le droit de visite et d’hébergement est maintenu et s’exerce, en respectant les consignes sanitaires, durant la période de confinement actuel. Il est dans l’intérêt de tous et principalement dans l’intérêt des enfants, que les parents réussissent à communiquer et à s’organiser pour partager du temps ensemble.

En Médiation familiale, nous recevons de nombreux parents séparés soucieux de favoriser un contact régulier et équitable entre chacun des parents et leurs enfants. Le confinement peut être perçu comme un obstacle à l’organisation familiale ou comme une opportunité pour des parents séparés de créer une nouvelle organisation.

Selon les déclarations des autorités, il apparait que de nombreux parents conscients de la situation exceptionnelle ont su dialoguer pour adapter les règles définies. Nous nous réjouissons de ce constat.

Si vous souhaitez réviser vos accords parentaux à l’issue de la période de confinement, nous rappelons que ce document peut être discuté et rédigé en Médiation familiale avec l’accompagnement d’un tiers professionnel formé, diplômé d’État et expérimenté.

Ainsi, un entretien en visio (vidéo) est déjà possible et permettrait de ne pas tarder dans la mise en route de vos réflexions parentales. N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 06 37 65 67 54 ou directement sur le site mediationfamiliale91.fr !

http://www.justice.gouv.fr/la-garde-des-sceaux-10016/droit-de-visite-et-hebergement-des-enfants-pendant-le-confinement-33046.html

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Marie

    Médiatrice Professionelle Riche d’une expérience de plus de dix ans en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté au sein de leur famille, j’ai choisi de m’orienter vers la médiation familiale.
    Voir tous les articles de: Marie
    Médiatrice Professionelle Riche d’une expérience de plus de dix ans en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté au sein de leur famille, j’ai choisi de m’orienter vers la médiation familiale.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Articles liés

    Prise en charge médiation familiale

    Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

    Un samedi en médiation

    Reconnaissez-vous une empreinte digitale? Certainement! Cette image nous montre les crêtes et plis papillaires propres à l'un de nous. Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes...

    Un vendredi en médiation

    Vous posez la question à votre collègue "Comment tu vas aujourd’hui ?" Réponse du lundi : ça va comme un lundi… 😞 Réponse du vendredi : ça va super, c’est vendredi… 😃 Vous connaissez fort certainement ce type de réponse n’est-ce pas ? Pour certains d’entre-nous,...

    Un jeudi en médiation

    Avez-vous connu le jeudi comme jour de repos pour les enfants ? En 1972, le jour d'interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Un peu d'histoire ne fait pas de mal même si ça n'a aucun rapport avec la médiation familiale....

    Un mercredi en médiation

    Mercredi, jour des enfants dit-on... Les médiations familiales pourraient s'y faire plus rares car les écoles sont fermées et les parents ont alors moins de liberté pour prendre rendez-vous. Ce n'est pas toujours le cas. Les centres de loisirs et autres solutions sont...

    Un mardi en médiation

    Lorsque l'ordinateur s'éclaire le matin, les courriels postés parfois tard dans la nuit apparaissent dans la boite du cabinet. La nuit a été difficile pour certains comme Annie qui cherche une issue à sa situation. 28 ans de mariage, 3 enfants, 2 petits-enfants font...

    Un lundi en médiation

    Du lundi au samedi, le cabinet est ouvert afin d'accueillir les personnes, les couples, les familles en difficultés relationnelles. Je vous propose une nouvelle série de 6 épisodes relatant 6 histoires différentes qui pourraient vous étonner, vous surprendre et...

    Je suis invisible

    Lorsque enfant, vous jouiez à cache-cache, vous pensiez être invisible alors même que le bout de vos pieds dépassait de dessous le lit ou de la tenture drapant les bords de fenêtre. Les parents jouent le jeu en cherchant activement la petite personne qui crie à...

    Cabinet ouvert en août

    Vous trouvez porte close dans nombre d'endroits durant le mois d'août. Et pourtant... Votre situation ne s'arrange pas : La dernière dispute date d'hier. Mon couple 'bat de l'aile'. Les échanges avec ma compagne sont de plus en plus rares. Les enfants sont chez leur...

    Comment puis-je vous aider?

    Comment puis-je vous aider? Cette phrase, nous l'avons entendu un certain nombre de fois et parfois, avouons-le, elle nous passe au 'dessus de la tête'. À l'inverse, j'aime que l'on me la pose lorsque l'article ou la prestation souhaitée n'est pas suffisamment visible...
    Médiation Familiale en Essonne