Un parent averti en vaut deux!
Si vous êtes parent d’un enfant encore scolarisé en maternelle ou primaire, vous savez très certainement que des associations représentatives des parents existent. Elles ont pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves et les représentent en participant aux conseils d’écoles, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.
Ainsi, l’association de parents d’élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Jean Jaurès à Massy (dans l’Essonne) a fait le pari de m’inviter en tant que professionnelle pour aborder un thème qui lui semblait indispensable: Celui de la confiance en soi pour les adultes et pour les enfants. Je garde en mémoire ces différentes rencontres durant lesquelles les parents, père, mère, exposaient leur difficultés et leurs besoins d’être soutenus devant certaines réalités de la vie.
Comment les parents peuvent-ils favoriser le développement de la confiance en soi pour eux-mêmes et pour leurs enfants?
Car, c’est bien souvent un processus à restaurer et les parents participent à sa fondation que ce soit ensemble, dans la même habitation, ou séparés avec deux espaces de vie.
Ainsi, la médiation familiale est un lieu qui permet de retrouver de la confiance en soi en tant que parent mais aussi en tant que femme ou homme, sans fatalisme et avec bienveillance envers soi et les autres. Le médiateur familial reçoit les parents et aussi les adolescents, les jeunes majeurs en difficulté de lien et désireux de réinvestir dans la relation intra-familiale.
Petit apport positif : Connaissez-vous la notion *d’empowerment*? Elle renforce la capacité d’action de chaque personne en permettant à chacun d’agir sur sa sphère familiale dans laquelle elle évolue. Prendre des décisions, s’autonomiser permet de belles opportunités pour les adultes et les enfants. N’hésitez pas un instant à vous informer auprès d’un ou une médiatrice familiale diplômée d’État!
0 commentaires