Les MARD sont des Modes alternatifs de Résolution des Différends.
Il semble qu’à travers ces dispositifs nommés en 4 lettres, le ministère de la Justice pourrait avoir trouvé là, une solution à des délais de procédures plus décents, à un dé-sengorgement des tribunaux. Ils auraient aussi comme intérêt de permettre aux personnes en conflit d’explorer d’autres solutions que la voie judiciaire.
Ainsi, ces MARD prennent différentes formes selon l’école, la formation, la philosophie de ceux qui cherchent à en définir les contours. Il sera bien souvent question de concessions, négociations, confrontations, contrats, conventions..
La Médiation familiale a pour fondement, le principe de soutenir des personnes, des parents, des pères, des mères, des jeunes adolescents, jeunes majeurs, grands-parents… dans un processus de construction ou re construction du lien familial.
Ainsi, la médiation familiale est un espace spécifique dans lequel les personnes seront reçues avant tout comme parent et non justiciable, personne et non ‘partie’, active et non passive, compétente et responsable. La médiation familiale offre de l’unique en ce sens, où le médiateur familial a bénéficié d’une formation universitaire de plus de 600 heures entre théorie et pratique.
Recevoir des parents, des familles nécessitent des aptitudes individuelles et qualifiées offrant une garantie de savoir-faire et savoir-être. Se sentir écouté, accueilli, non jugé et soutenu est possible!
Lorsque Madame ou Monsieur viennent pour tenter de trouver la juste contribution financière aux besoins de leur enfant, peux t’on comprendre qu’il s’agit à la fois de financier et bien souvent, de systèmes de valeur, de place parentale, de parentalité commune mais aussi de frustrations, de douleurs anciennes, de sentiments d’ingratitude… » Quelle valeur a notre enfant? Quelle valeur m’accorde-tu en tant que parent? Qu’est ce que tu veux me faire payer?… »
La médiation familiale est attentive à la pacification des relations permettant potentiellement de parvenir à une solution mutuellement acceptable, au conflit qui oppose.
0 commentaires