Miroir, miroir, dis moi… Ça vous rappelle quelque chose?
Si ce conte vous revient en mémoire, il sera plutôt question ici de l’effet miroir qualifiant le fait de renvoyer les paroles et attitudes des personnes face à nous lors d’un échange. En médiation familiale, nous réfléchissons à la spontanéité ou à ‘l’utilisation’ de cet effet. Mais, finalement, l’effet miroir nous renvoie à notre propre réalité par l’observation consciente ou inconsciente de l’autre.
» Mélanie est assise à la droite de la médiatrice familiale, mains posées sur les genoux, regard inexpressif. Elle attend. Elle attend de voir ce que Julien va dire de plus. Julien garde leur enfant systématiquement un jour de plus au lieu de les ramener les dimanches soir comme prévu. Julien s’explique à grand renfort de gestes et de formules toniques. Il ressent de l’injustice et le dit: « 4 jours par mois, c’est trop peu! C’est une rigolade! Leur enfant a besoin de lui comme de sa mère! J’ai décidé de le garder pour l’amener moi-même à l’école le lundi et en profiter un peu plus »
Mélanie contient ses émotions à un tel point que Julien tente de remplir ce vide en poussant toujours plus loin ses remarques et sa gestuelle (les accoudoirs supportent les assauts!. La médiatrice familiale change de position physiquement et après avoir reformulé et vérifié les ressentis de Julien, elle se tourne vers Mélanie en position d’ouverture: » Mélanie, je ressens une retenue et vous paraissez vouloir contenir tant d’émotions. Peut être de la colère, de la tristesse… Que ressentez vous? » Mélanie déverrouille elle même son corps et ses paroles pour se lancer dans la même expression extravertie, le corps tourné vers Julien, sidéré. Il parait réaliser ce que son attitude précédente avait d’agressivité ». Après plusieurs allers-retours soutenus par la professionnelle, chacun pourra identifier ce qui fait souffrance, reconnaître le ressenti de l’autre et comprendre que leur colères et tristesses se reflètent dans le miroir de l’autre.
La médiation familiale n’est pas un miroir aux alouettes dans lequel, les reflets et autres approches piègent les personnes. Bien au contraire, la médiation familiale soutient chacun dans l’impartialité pour l’amener à mieux se comprendre et mieux saisir les effets de leur humanité.
Citer Platon « quand nous regardons l’œil de quelqu’un qui est en face de nous, notre visage se réfléchit dans ce que l’on appelle la petite fille (koré, la pupille) comme dans un miroir. Celui qui regard y voit son image…
Et apprécier de visualiser une dose contemporaine interprétée en 2016, The mirror
(Danseurs: Robert Roldan et JT Church 10 ans – Musique d’Alexandre Desplat)
0 commentaires