À la fin de la vie commune, si vous n’avez pas la garde de votre enfant mineur, vous pouvez déduire la pension alimentaire dite contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant, dans la rubrique « charges déductibles » de votre déclaration de revenus. Il faut, toutefois, être attentif aux conditions de déduction de ces sommes. À l’inverse, si c’est vous qui avez la garde de l’enfants mineur, vous devez déclarer la pension que vous percevez en son nom dans la rubrique « pensions alimentaires perçues ».
Qu’en est-il de la pension alimentaire en nature ?
La pension alimentaire en nature peut correspondre, par exemple, à la prise en charge de l’activité sportive versée au club. Elle est déductible au même titre que les versements en numéraire pour le débiteur. De fait, la somme serait alors imposable pour le parent dit bénéficiaire.
Lorsque ce sujet est évoqué, les parents réfléchissent et se trouvent très souvent en tension car le montant par enfant ou pour la fratrie est la partie visible de l’iceberg. Au delà de ces réalités économiques, juridiques qui ont certes une importance considérable, les personnes peuvent ressentir une profonde injustice. Trop peu, pas assez, bien trop élevé, mal géré, irréalisable, le nombre d’euros restera une ligne de chiffre bien souvent sans affect.
« Combien vaut notre histoire? Il/elle veut me faire payer? Nos enfants sont des objets de marchandages, c’est insupportable… »
L’espace de médiation familiale est le lieu pour en parler. Si la calculatrice est un objet très utile, vos ressentis, vos émotions, votre sens des valeurs ne peuvent être pianotés sur un clavier. Vous pouvez tout à fait utiliser un ou des simulateurs pour le calcul de la pension alimentaire et Il est tout à fait possible de demander à un Juge aux Affaires Familiales (JAF) de trancher mais rappelez vous que trancher, c’est diviser.
En médiation familiale, la contribution à l’entretien et à l’éducation de votre enfant sera abordée en tenant compte de bien plus d’éléments que vos revenus et vos charges. Les résultats sont flagrants et font que les médiateurs familiaux diplômés d’État participent, par leur cadre de pratiques, à la pacification et la résolution de tels sujets parentaux. Et puis, vous pourrez demander l’homologation de votre accord à un Juge aux Affaires Familiales (JAF) sans déplacement, coût ou surprise post audience.
Alors, à bientôt dans un espace de médiation familiale pour trouver ensemble, vous les parents, la juste valeur!
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F991
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/pension-alimentaire
0 commentaires