Peut-être avez-vous entendu parler du chien noir comme une métaphore de la dépression. Il ne s’agit pas d’offenser ici, les propriétaires de chiens de couleur noire. C’est un mythe britannique dont s’est saisi un écrivain au 18ème siècle.
Et si ce ‘chien noir’ pouvait aussi être le représentant du conflit? Froid, décourageant, sombre, il envahit nos pensées et nous limite. Il agit sur notre humeur, conditionne nombre de nos actes, prend la parole de manière intempestive et enraye de nombreuses relations intra et extra-familiales.
« Une mère ne supporte plus son ex et le non versement de la pension alimentaire – Un père pense que ces enfants n’ont plus accès à lui car sous mauvaise influence maternelle – Une grand-mère ne voit plus son petit-fils car le conflit avec son gendre ne s’est pas arrangé – L’idée d’un divorce semble prendre place et le couple ne sait plus comment penser l’avenir, ensemble ou séparé… »
Je vous invite à regarder cette courte vidéo anglaise, sous titrée, qui vous encouragera à rencontrer un professionnel formé et compétent.
Extrait 3.29 si vous prenez les bonnes mesures et parlez aux bonnes personnes, le chien noir ne sera plus un souci.
Nous sommes médiatrices familiales diplômées d’État, formées à la gestion des conflits de couple et de famille et compétentes en la matière. Nous sommes à votre disposition par écrit, par téléphone, au cabinet. A très bientôt!
0 commentaires