Série JAF et médiation épisode 5: Le regard des enfants.
Cet épisode peut sembler proche du 4ème mais il est subtilement très différent. Il nous interpelle parent, adulte, professionnel sur le regard porté par les enfants quand leurs parents commencent un processus de médiation familiale. Ce nouvel argument en faveur de la médiation familiale, partagé par Marc Juston précédemment Juge aux Affaires Familiales, est convaincant. Il existe un réel bénéfice pour les enfants quand les parents entrent en médiation familiale.
Argument n° 5
Les enfants vont toujours mieux dès qu’ils savent que leurs parents vont en médiation, qu’ils font l’effort pour eux d’accepter de se rencontrer et de se parler. Cela leur redonne confiance pour leur futur. Ils se sentent moins coupables de votre rupture.
Assez souvent, en tant que médiatrice familiale, on me pose la question suivante : « Devons-nous prévenir les enfants du fait que nous allions en médiation familiale ? »
J’observe que certains parents vont le dire spontanément aux enfants : « Ce soir, je vois papa – je vois maman chez la dame qui nous aide ». D’autres n’en parlent pas du tout jugeant que ce n’est pas opportun, que ça regarde uniquement les parents ou attendent de voir si leur médiation familiale porte ses fruits. D’autres encore, attendent la médiation familiale pour décider ensemble de la manière d’en parler. Dans le cas où les enfants sont informés, ils ont tendance à questionner les parents au retour de séance. Conscients d’être nommés et de faire l’objet de discussions, ils s’attendent parfois à un feed-back.
Finalement, les questions à se poser seraient : En quoi est-ce bénéfique d’informer les enfants de notre démarche ? Et ensuite, si les parents jugent utile de dire, est-ce en amont, en aval de la médiation, quand, où, comment ?
Avec une petite dose d’humour, j’ai aussi observé à plusieurs reprises que les enfants souhaitaient voir à quoi ressemblait cette médiatrice 🙂 Internet, les réseaux sociaux, les sites tels que mediationfamiliale91.fr permettront la visualisation du professionnel si besoin.
Enfin, comme l’exprime Marc Juston*, il est vrai qu’informer les enfants de la mise en place d’un processus de médiation familiale peut susciter des ressentis comme ceux-ci :
- Mes parents font cet effort pour moi
- Ils s’intéressent à moi
- Je n’ai pas à choisir à leur place
- Je ne me retrouve pas au milieu de mais au centre de…
- Je ne suis pas responsable de leur rupture et de leur colère
Dans l’espace de médiation familiale, vous pourrez convenir de qui, quand et comment en parler à vos enfants dans la conscience des places de chacun et des bénéfices pour les enfants.
* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales (JAF) au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com
0 commentaires