Avez-vous connu le jeudi comme jour de repos pour les enfants ? En 1972, le jour d’interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Un peu d’histoire ne fait pas de mal même si ça n’a aucun rapport avec la médiation familiale. Je me suis permis un petit pas de côté mais je reviens immédiatement à la journée du jeudi.
Ce jeudi, justement, Nabyle Chekir, médiateur familial de l’équipe, reçoit un ex-couple, pour une médiation familiale dont le sujet principal est la contribution financière. Nabyle les connait. Ils avaient déjà entrepris une médiation 3 ans auparavant et depuis, la relation s’était nettement améliorée. Mais un évènement est survenu pour l’un des 2 parents et la question financière s’invite de nouveau entre-eux.
En Essonne, si vous imaginez de déposer une nouvelle requête pour réviser un précédent jugement, vous aurez à tenter une Médiation Familiale Préalable Obligatoire dont l’acronyme est TMFPO. C’est ce que les parents vont entreprendre aujourd’hui avec un médiateur qualifié.
La séance est dispensée en distanciel. Teams fait l’affaire mais nous aurions pu imaginer Zoom, WhatsApp, Skype, Google Meet et bien d’autres encore.
Nabyle est excellent dans ce type de médiation à distance et le pratique depuis fort longtemps. Il est naturel dans l’équipe de favoriser l’accompagnement de ces médiations par notre collègue.
Madame est à Toulouse et Monsieur est resté en région parisienne. Les parents se retrouvent grâce à la technologie pour les deux enfants en commun. Ces derniers habitent avec le père car l’offre universitaire en Ile de France leur est plus favorable. Les jumeaux de 16 ans représentent une charge conséquente pour les parents qui ont à porter cette réalité tout en ayant recomposé chacun de leur côté. D’autres enfants sont nés de ces unions.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille entre potentielle perte d’emploi, maladie, achat immobilier, dépenses imprévues… Actuellement, l’augmentation du carburant et des dépenses courantes ont pénalisé de nombreux parents qui se trouvent très à l’étroit financièrement. Pour cette famille, par exemple, il est impossible d’emmener les enfants à Toulouse en voiture pour des questions de temps, de coût de péage et de carburant et le prix des billets d’avion a tellement augmenté…
Oui, mais sur place, les jeunes sont une charge et le père n’entend pas d’une bonne oreille la baisse de la contribution financière. Nabyle va permettre à ces parents de dialoguer ensemble sur le sens de cette pension alimentaire, la nécessité de ‘se dire’ les choses.
En médiation familiale, la calculatrice va probablement être utilisée à un moment donné mais la question du sens et des valeurs sera travaillée car elle est le socle d’une entente améliorée. Le père et la mère ont élaboré ensemble un calendrier et un échéancier qui leur ont permis de mieux entendre, se faire entendre et s’entendre pour accompagner au mieux leurs jeunes vers l’autonomie. Ils ont pu préserver une place respectée pour chacun.
L’autorité parentale est un privilège, celui de pouvoir nommer et exercer ensemble un accompagnement responsable et de qualité. Elle n’appelle pas à la culpabilité mais à la responsabilité dont les 1ers bénéficiaires sont les enfants.
La médiation familiale accompagne… la famille !
0 commentaires