Lorsque l’ordinateur s’éclaire le matin, les courriels postés parfois tard dans la nuit apparaissent dans la boite du cabinet. La nuit a été difficile pour certains comme Annie qui cherche une issue à sa situation.
28 ans de mariage, 3 enfants, 2 petits-enfants font d’elle une épouse, une mère et une grand-mère qui pourrait être comblée. Et pourtant… Pierre, son mari, a découvert l’univers des jeux en ligne 5 ans auparavant et on ne compte plus l’argent perdu, le temps passé sur l’ordinateur, la déconnexion familiale et sociale qui s’ensuivent. Pierre a déjà été convoqué par la direction pour manquements professionnels et la perte d’emploi serait la prochaine étape d’une dégringolade globale. Annie en a parlé plusieurs fois au médecin de famille, a pris rendez-vous chez un psychologue pour elle mais aussi pour lui. Il ne s’y est jamais rendu. Ses enfants sont témoins mais n’osent agir car les quelques remarques énoncées ont fait bondir Pierre de son siège. Une connexion qui déconnecte… Annie parle d’addiction, mot prononcé par son médecin généraliste lors d’une énième consultation. Ce dernier l’a orienté vers une association de soutien https://sosjoueurs.org/conseils-aider-proche/
Une connexion qui déconnecte…
Que peut faire de plus un médiateur familial ?
Il s’avère qu’Annie est bibliothécaire et que son jour de repos est le mardi. Travaillant les samedis matin et parfois en soirée, il est le jour des rdv, consultations et courses. Elle est donc reçue un mardi. Un entretien complet d’une heure permettra ainsi à Annie de réfléchir à la suite. Ni conseils, ni influences, ce rendez-vous d’écoute active, lui offre de découvrir les opportunités de la médiation familiale : Espace d’accompagnement des couples et des familles, neutre, impartial, confidentiel, indépendant. Elle pose ses craintes, ses ras-le-bol, ses limites, ses déceptions tout en espérant que les choses s’arrangent.
Et puis, à quoi servirait une rencontre avec Pierre devant ce médiateur familial ? Quels seraient les choses à dire, les questions à poser, les sujets à aborder ? Et comment faire pour que Pierre vienne à la médiation?
Le médiateur familial permet à Annie d’ouvrir toutes sortes d’hypothèses, chercher des options et de parcourir les chemins des possibles.
À la fin de l’entretien, Annie convient d’inviter Pierre à prendre lui-même rendez-vous tout en ayant préparé avec le médiateur son ‘argumentation’. Si une semaine plus tard, Pierre n’a pas pris rdv, un courrier d’invitation sera envoyé par le médiateur du cabinet.
Il aura fallu une dizaine de jours pour que Pierre demande son propre entretien et fixe une date. La 1ère séance de médiation a été fixée pour la semaine suivante.
Vous aimerez savoir la suite de l’histoire, n’est-ce pas ? 🙂
Que sont devenus Annie et Pierre ? En-a-t-il fini avec cette addiction ? Ont-ils réussi à surmonter cette période ?… Même si les prénoms des personnes ont été modifiés, la médiation familiale assure une pleine confidentialité et la fin de l’histoire sera celle que vous imaginez.
Si le silence est parfois utile, le dialogue est bien souvent constructeur d’autant plus quand il est soutenu par un tiers qui portera, éclaircira, reformulera la parole à des fins de compréhension mutuelle.
Croyez-moi, je me lève tous les matins avec autant d’envie et de joie que lors de mes 1ers pas de médiatrice familiale.
Faut croire qu’il s’y passe suffisamment de belles choses pour que je continue à éprouver toujours autant de dynamisme !
À mardi!!! ?
0 commentaires