Ah le sujet de la pension alimentaire!
Cette question est présente dans bien des médiations familiales lors des séparations ou divorces avec enfant. Il est même assez curieux de constater que les parents rigidifient leurs échanges dès lors que ce sujet est mis sur la table. Parfois, il semble cristalliser le conflit au point de ne plus pouvoir penser entente parentale dans ce qui concerne l’éducation, la santé, la scolarité… de l’enfant concerné.
Mais que se passe t’il avec la question de l’argent? Voyons ensemble différents échanges parentaux (situations réelles!):
Confusion : « Tu n’as jamais rien versé pour le sport de Théo, comment tu vas participer maintenant? « Je ne te verserai rien. Je ne suis pas là pour payer ton coiffeur! »
Déception: « Je pense que l’équitation fera le plus grand bien à Mathilde vu dans quel état elle se trouve depuis notre séparation. Je voudrai qu’on partage les frais » Amène la chez le psy, ce sera plus efficace qu’un cheval! »
Colère: « Tu gagnes 2 fois plus que moi et je ne reçois que 100 euros par enfant. C’est une plaisanterie, tu n’éprouves aucun amour pour eux! »L’amour n’a rien à voir là-dedans. Nos fils sont en résidence alternée, jte donne déjà de l’argent, on partage les frais point barre! »
Tristesse: « Tu me mets dans la moïse avec ta demande de pension. Je viens de perdre mon boulot, comment j’fais? »Fallait y penser avant de me quitter! »
Si l’argent est un bon serviteur, il est un mauvais maître! L’argent peut dominer la relation parentale et devenir l’exutoire des peines, déceptions en tous genres, notamment quand la séparation conjugale reste encore endeuillée.
Clairement, venir en médiation familiale signifie fort souvent, conflit, mésentente, discorde et le médiateur familial se trouvera au centre d’échanges plus ou moins toniques ?. La législation cadre plusieurs réalités familiales (l’article* ci-dessous partage une de ces dispositions), mais la loi peut-elle tout cadrer?
Non, elle ne le peut pas. Elle ne règle rien des confusions, des incompréhensions, des peurs, des doutes, des pertes de confiance.
En médiation familiale, vous pourrez déposer, clarifier, tenter de se comprendre, évaluer de manière rationnelle tout en considérant les émotions et les ressentis de chacun. La rédaction d’un accord parental portant sur ce sujet peut être réalisé puis homologué par un Juge aux Affaires familiales après avoir pris soin de se poser et d’être aidé par un professionnel de la famille, diplômé d’État. Pensez médiation familiale!
0 commentaires