En lisant plusieurs article sur les impacts de la pandémie et les nouveaux comportements des consommateurs, l’un d’entre-eux a capté toute mon attention: la baisse conséquente des ventes de chewing-gum*!

J’aurai pu écrire sur la dégradation de nombreuses relations conjugales, sur le niveau croissant de séparation ou de divorce, les effets néfastes sur la jeunesse et bien d’autres points encore.

Nous pourrions tout autant partager sur les nombreuses familles qui se sont retrouvées, sur ces couples qui ont appris à être de nouveau ensemble, sur ces enfants dont les parents étaient tellement plus présents à leurs cotés, sur les changements de comportements parfois plus écologiques, de consommation moins effrénée ou encore sur la définition de nouvelles priorités de vie.

Oui, sur ce blog dédié à la médiation, j’admets le rapprochement incongru avec la pâte à mâcher. Cela dit, une pensée m’est venue avec ces mots, mâcher, mastiquer, ruminer.

Voici la synthèse de mes cogitations sans aucune autre prétention que celle de surfer sur leur sens propre et figuré.

Qui dit chewing-gum, dit mâcher, mastiquer! Ce ne sont pas des actes isolés et propres au 20ème et 21ème siècle. Depuis fort longtemps, l’être humain mastique et mâche. Au delà des pâtes alimentaires artificielles ou naturelles, produites à chaque époque, l’Homme mastique. Il mastique au sens propre. Et, il rumine… Ceci signifie mastiquer une seconde fois, après avoir régurgité. Il rumine les circonstances malheureuses de sa vie.

Vous savez de quoi je parle. Personne n’est épargné de ces ruminations parfois nocturnes sur ce que l’un ou l’autre nous a fait, nous a dit. Sur les trahisons, les paroles dévalorisantes, les actes blessants qui envahissent nos pensées et se rappellent à notre bon souvenir. Pour s’éviter de penser (comme certains disent), le sport, les sorties, les addictions, le travail peuvent être autant de palliatifs ou d’artifices pour focaliser toute son attention sur autre chose de moins douloureux. Mais, est-ce vraiment possible de ne plus mâcher, mastiquer, ruminer, au sens figuré bien entendu ?

En médiation familiale, les familles relatent parfois des évènements non digérés depuis des années Papa a toujours préféré ma petite soeur… Des personnes se souviennent de l’offense lorsque le conjoint a pianoté sur le portable après avoir téléchargé des applications de rencontre. D’autres ont encore en tête l’annonce de la grossesse alors même qu’il était clair Nous n’aurons pas d’enfant

Prenons cette métaphore ensemble: « Si je mâche très longtemps un chewing-gum, j’ai mal aux maxillaires. Le plaisir du début se transforme et peu à peu, le goût disparait, la pâte se durcit, la couleur disparait et me voilà avec une sucrerie qui ne m’apporte plus les mêmes sensations. Le chewing-gum me permettait en plus de ‘passer mes nerfs’ voire me limitait dans la consommation de cigarette mais là, il ne remplit plus la fonction que j’espérais ».

Ainsi, ressasser (ruminer) les évènements procure au début une sensation favorable dont nous ne développerons pas ici les motivations et peu à peu, cela nous enferme. Les mauvais souvenirs mâchés, ruminés et visités ‘mille fois’ empêchent le repos de l’âme. Ces pensées affectent notre vie, notre entourage et semblent nous ancrer dans ce passé douloureux. La négativité et l’impuissance gagnent alors notre personne.

Si tout ceci se révèle être votre quotidien actuellement, prenez le téléphone et contactez alors un professionnel compétent et formé tel qu’un ou une psychologue, un ou une thérapeute par exemple.

Et si le conflit se niche dans l’espace conjugal, parental ou familial, je vous propose de rencontrer un médiateur familial. Un entretien individuel préalable vous sera proposé afin de réfléchir ensemble à l’opportunité d’une médiation familiale. Le médiateur ou la médiatrice accompagnera chacun de vous afin de pouvoir aborder ce qui fait conflit et souffrance avec la ou les personnes concernées.

Vous avez vécu des moments difficiles dont vous ressentez encore les effets , ne les acceptez plus comme une réalité à vie mais comme une occasion de mouvement et de transformation.

https://www.bfmtv.com/economie/consommation/en-perte-de-vitesse-le-chewing-gum-a-t-il-encore-un-avenir_AN-202108140097.html

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne