Si vous êtes de ceux qui lisez particulièrement pendant l’été, vous avez peut-être choisi des romans, des magazines ou des essais de littérature. Qu’importe ! Le tout étant de pouvoir ‘s’évader’ d’une manière ou d’une autre et de pouvoir apprécier des plages… de lecture.
Le petit livre de Marshall B. Rosenberg ‘La communication non violente au quotidien’ pourrait vous aider, très simplement, à réfléchir à la communication au sein de votre couple ou de votre famille. S’accorder de la réflexion, un temps pour penser et travailler la qualité de la relation peut s’avérer indispensable d’autant quand la période est difficile voire conflictuelle.
De nombreux échanges peuvent être la source d’un conflit ou alimenter ce dernier si nous n’y prêtons pas attention. Prenons ensemble l’exemple mentionné en page 57 : Un homme qui ne sait pas nager, tombe dans un lac. Il crie à son chien resté sur la rive : « Lassie, va chercher de l’aide ! ». On retrouvera Lassie, bien plus tard, installé sur le divan d’un psychiatre ????
Autre exemple plus réel:
« Les deux enfants sont arrivés avec 2 heures de retard chez leur mère à la suite de leur week-end avec leur père. Madame, très inquiète et n’ayant pas été prévenue, s’écrie : « Tu aurais pu prévenir ! C’est comme d’habitude, t’en as rien à faire de moi ! ». Monsieur claque la porte de la voiture et en oublie même de dire au revoir aux enfants. Ce qui aurait pu être un moment tout à fait convenable de transition pour chacun et particulièrement pour les enfants, prend l’allure d’une guerre de tranchée. Auriez-vous envie de juger le père ou la mère ? … »
Un médiateur familial diplômé d’État, sans jugement, neutre et impartial, est formé à cette Communication Non Violente. Je dirai même plus, c’est un fondement dans l’exercice de son métier. Il vous accompagnera dans la compréhension et formulation de vos besoins respectifs afin d’améliorer vos échanges et la mise en place de bons fonctionnements. Ainsi, je vous invite à prendre rendez-vous avec l’un de ces professionnels, homme ou femme dont la nature et la formation vous seraient bénéfiques.
Je vous propose d’expérimenter quelques principes de Communication Non Violente et de nous en parler ici ou en en médiation familiale. Qu’en pensez-vous?
0 commentaires