De si proches inconnus
Comment correspondre avec un proche inconnu, au degré de parenté incertain bien qu’avéré ?…
Telle est en substance l’introduction de la lettre adressée à mon père lorsque je l’ai retrouvé grâce à un test ADN*, après 30 ans de recherches.
Qui sont ces proches inconnus ? Père, mère, mais aussi fratrie… Maria-Pia Briffaut** l’exprime si bien dans son livre « De coeur et de sang »aux éditions Amaltée, car pour un né sous X il s’agit de toutes ces personnes proches dont nous ignorons tout, celles qui s’inscrivent en creux dans nos vies, dont nous espérons faire un beau jour connaissance.
Enfant, la pensée magique étant à l’oeuvre, nous croyons à un possible miracle : nos parents viendront-ils aujourd’hui nous chercher à la sortie de l’école, ainsi que le font quotidiennement ceux des autres enfants?.
Parvenus à l’âge adulte, nous nous interrogeons au gré des circonstances : les avons-nous à l’instant croisés dans la rue sans le savoir? Il nous a semblé reconnaître un air de famille avec un passant…Que partageons-nous d’intime avec eux, avons-nous hérité de leurs traits, de leurs talents, de leurs caractère peut-être, à moins que ça ne soit leur regard, qu’est-ce qui nous lie à eux?
L’ignorance dans laquelle nous sommes plongés (malgré nous) se rappelle à nous dès lors que nous franchissons la porte d’un cabinet médical. Que répondre à la question des antécédents médicaux ?Je ne sais pas « Mais votre papa, votre maman ont-ils du diabète, des problèmes cardiovasculaires a insisté un jour un médecin? » Un proche inconnu et la prévention médicale devient inaccessible de fait. Ainsi, cinq ans après avoir surmonté un cancer, ai-je appris que celui-ci avait emporté ma mère… cette proche inconnue.
C’est en revanche en raison de cette particularité génétique familiale que ma famille maternelle m’a instantanément identifiée comme l’une des leurs.
Compter dans son existence de trop nombreux proches inconnus, c’est être dans l’incapacité de se situer dans le temps et l’espace. Je me souviens avoir regardé avec des amis, les films documentaires « Apocalypse » traitant des épisodes de guerre 14-18 et 39-45 « Mon grand-père était à Verdun, mon père dans la Somme… » Et les miens, où se trouvaient-ils? Mes proches inconnus étaient-ils collabo ou résistants? D’ailleurs suis-je Allemande? Juive? Autre?…La vie est floutée, nous sommes en partie étrangers à nous-mêmes, comme le seraient les pions interchangeables d’un gigantesque échiquier humain.
Que se passe-t-il lors d’une rencontre entre proches inconnus ? Un sentiment de proximité immédiate, de curiosité mutuelle, le voile se lève, nous reconnaissons une allure familière, la nôtre, même regard, des traits similaires, nous sommes à l’affût de ce que nous avons en partage. Un regard proche sur la vie, des réactions , un caractère « qui viennent de là » incontestablement lorsqu’on rencontre l’un de ses parents. Un profond sentiment d’ancrage dans la vie nous saisit, de plénitude aussi, celui de l’accès à notre intégrité intrinsèque, qui nous vient de ce/ceux dont nous sommes constitués.
Pour conclure, j’ajouterais un dernier mot sur la place qui est désormais la nôtre au sein de nos différentes lignées, adoptive, paternelle et maternelle. Retrouver des proches inconnus, est une double chance que nous offre la vie. Le sentiment d’appartenance s’inscrit dès lors dans nos 3 familles : paternelle, maternelle et adoptive, dans la mesure où, après avoir enfin pris connaissance de notre histoire personnelle, nous pouvons parfois comprendre de quoi nous a protégé l’adoption.
0 commentaires