Si en Amérique du Nord, la médiation familiale est connue et répandue, il en est tout autre pour la France. Cela dit, différentes circonstances ont permises à cette profession d’émerger considérablement dans notre pays. Les positions gouvernementales, la législation (avec pour exemple la Tentative de Médiation Famille Préalable Obligatoire), le contexte pandémique, la fragilisation des liens familiaux ont accentué la nécessité de s’adresser à un professionnel formé et compétent. La création du diplôme d’État (DEMF) en décembre 2003 avait déjà révélé les réflexions amorcées de différentes instances.

Aujourd’hui, plus que jamais, cette profession apporte une réponse soutenante et pertinente eu égard au contexte social. Je ne parle pas ici de la mission généraliste du médiateur mais d’une fonction spécifiquement orientée vers la famille et l’ensemble de ses liens. Le DEMF répond à un niveau d’exigence élevé car accompagner des parents, des beaux-parents, des grands-parents, des fratries, des adolescents en conflit ne peut être pris en charge par une formation de CNV ou techniques de médiation, aussi correctes soient-elles. Il en faut bien plus si j’ose dire et le contenu de cette formation diplomante de médiateur familial en dit long…

Quel type de conflit peut-on accueillir en cabinet ou en association de médiateurs familiaux DE ? Voyons ceci à travers quelques phrases glanées lors des entretiens préalables:

  • Je ne sais pas où j’en suis dans mon couple mais une chose est certaine, nous n’arrivons plus à communiquer.
  • Je me sépare et je dois réfléchir à la répartition des biens et l’organisation pour les enfants.
  • Je ne supporte plus mes beaux-parents.
  • J’ai un énorme litige avec mes parents (soutien financier, relation avec les petits-enfants…)
  • Je ne sais plus comment faire avec mon ado au quotidien.
  • J’ai une fille majeure qui ne veut pas quitter notre domicile.
  • J’ai la colère contre mes frères qui ne prennent pas de décision pour notre mère.
  • J’ai la charge de la succession car mes frères et soeur ne veulent pas discuter ensemble.

Vous l’avez compris, le médiateur familial intervient au préalable pour la personne ‘demandeur’ puis, il recevra la personne ‘invitée’ afin que chacun puisse décider d’entrer ou non en médiation familiale. Sur place ou en distanciel, dès lors que la médiation familiale commence, les personnes sont en présence les unes et les autres et le professionnel les accompagne sur le fondement de leurs attentes.

Enfin, je vous invite à lire ce bel article synthétique du journal 20 minutes qui énonce quelques principes de la médiation familiale.

https://www.20minutes.fr/societe/3174519-20211118-role-largement-meconnu-france-mediateurs-familiaux

N’hésitez pas à commenter si vous en avez envie ou à nous visiter en prenant rendez-vous avec l’un de nous!

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne