Que faire du carnet de santé de mon enfant quand je suis séparé(e) ?
La séparation conjugale entraîne plusieurs changements dans l’organisation familiale et invite chacun des parents à échanger les informations nécessaires au bien être de leur enfant.
Le carnet de santé est un support essentiel pour celui-ci. Rappelons que ce document est établi au nom de l’enfant et contient les informations médicales nécessaires au suivi de sa santé jusqu’à ses 16 ans. Son utilisation est réservée aux professionnels de santé et sa consultation soumise à l’accord des parents. Il est remis aux parents ou aux personnes titulaires de l’exercice de l’autorité parentale ou aux services à qui l’enfant a été confié.
La chose étant dite, qui va en être détenteur lorsque les parents vivent séparément et comment celui-ci va-t-il être rendu disponible à chacun des parents ?
Certains décideront de mettre ce carnet dans le sac de l’enfant à chaque fois qu’il se déplace chez son autre parent. D’autres parents n’y ont pas vraiment réfléchi ou se trouve démunis. Enfin, certains choisiront de le conserver sans jamais le remettre à l’autre parent.
Les remarques sont nombreuses et diverses : « Mon enfant n’a pas de carnet de santé lorsqu’il vient chez moi » « Son père ne me rend jamais ce que je mets dans le sac du petit – Il (elle) perd tout » « Il (elle) ne s’est jamais occupé(e) de sa santé » « Je ne suis pas sûr de ce que sa mère en fait » « Je n’ai absolument pas confiance » « C’est moi le seul (la seule) responsable de notre enfant »…
Dans l’exercice conjoint de l’autorité parentale, un JAF (Juge aux Affaires Familiales) peut ordonner que celui-ci soit remis par chacun – père ou mère – à l’autre parent dès que l’enfant passe d’un foyer à l’autre.
En effet, il peut y avoir préjudice réel quand l’enfant se blesse et/ou a besoin de soins médicaux, chirurgicaux d’urgence. Que faire alors quand l’autre parent n’est pas joignable, ne décroche pas le téléphone ou quand des informations régulières n’ont pas été échangées au sujet de l’enfant ? Et là encore, la traçabilité est parfois essentielle pour l’enfant au-delà des paroles et de la mémoire parentale.
Dans quel espace pouvez-vous échanger entre parents sur ce sujet sensible ? Par téléphone entre-deux, par boite vocale interposée ou au TJ (Tribunal judiciaire) en quelques minutes?
L’espace de médiation familiale est le lieu qui permet aux parents de redonner du sens à l’accompagnement parental sur des points aussi divers que celui-ci. Retrouver sa place de père, de mère, comprendre ce qui fait obstacle, trouver ensemble une solution pérenne, définir la ou les modalités d’accompagnement, décider ensemble autour de leur enfant…
Pour cela, vous avez besoin de :
- Vous faire confiance avant même de faire confiance à l’autre parent
- Regarder aux besoins de votre enfant même quand il n’est pas avec vous
- Chercher à dialoguer même quand on a cette forte impression de ne jamais pouvoir y arriver
- Œuvrer pour trouver la bonne solution.
Une ou des solutions peuvent alors émerger pour le bien-être de l’enfant.
Astuces:
- Scanner, prendre en photo les pages clés du carnet de santé (ex : pages de vaccinations), les remettre à l’autre parent, penser à leur mise à jour.
- Rédiger une autorisation d’intervention médicale ou chirurgicale afin que l’enfant puisse bénéficier des soins nécessaires.
Il s’agit de mettre en œuvre simplement, avec efficacité, le principe d’autorité parentale conjointe. Chacun se sent alors soulagé et engagé dans une réflexion constructive. Il est possible d’entendre et de s’entendre.
Assurément, l’espace de médiation permet de réfléchir profondément au sens propre et figuré du verbe ‘s’entendre’ !
Bonjour, j’ai un un bébé de 15 mois, séparé du père il ne participe pas au frais de santé du médecin, il ne lemmene pas chez le médecin quand elle est malade il attend qu’elle revienne chez moi pour que moi je lemmene et il demande aucune nouvelle de ma fille quand elle a vue le médecin.
Que puis je faire ?
La décision du juge sera rendu le 9 janvier 2024 pour une garde alterné en accord commun.
mais j’ai décidé de faire appel, car il respect pas non plus les horaires du jugement.
Puis je porter plainte pour mise en danger de son enfant ?
Merci de votre réponses à mes 3 questions ?
Bonjour Madame
Nous vous remercions pour votre message et pour notre échange téléphonique sur ce sujet qui est une préoccupation pour de nombreux parents, séparés.
La médiation familiale offre une belle opportunité pour les personnes de se poser d’abord individuellement puis ensemble en présence d’un professionnel compétent.
Pour toutes autres questions, n’hésitez pas cher lecteur, chère lectrices de nous contacter via ce site ou sur la ligne du cabinet.