Si la médiation familiale a été longtemps utilisée à des fins de ‘régulation’ post séparation, il s’est avéré qu’elle a judicieusement pris sa place au sein des familles quel que soit le contexte.
Il est vrai qu’en cas de séparation, les couples sont orientés vers un médiateur familial qui va accompagner le dialogue dans un moment fort douloureux. Il sera question des enfants, du chien, du chat, des biens mobiliers, des comptes en banque, du patrimoine, des relations avec les futures ex belles-familles… Les sujets sont nombreux et pas aussi simples à appréhender lorsque les émotions, peines et douleurs limitent le lien.
Mais… La médiation familiale est bien plus que ça. Elle est fort utile lorsque des personnes sont tendues dans leur relation, ont peut-être un peu de difficulté à passer au-dessus de réactions ou d’actes incompris d’un conjoint, un ado, un enfant, un grand-père, une sœur etc. Des couples viennent aussi en médiation familiale afin d’éviter la séparation. Des grands-parents cherchent aussi le moyen de retourner une relation assainie avec le père ou la mère de leurs petits-enfants. Une fratrie en souffrance autour du placement de leur parent a besoin d’un lieu d’écoute et de travail sur la communication.
Et bien, parlons-en de la communication !
Lorsque je suis fâchée, 3 possibilités de réagir s’offrent à moi :
Je fuis : « De toute manière, il changera pas !» ; « Pas la peine de se battre et puis, j’ai horreur du conflit »
J’affronte dans l’offensive : « Va falloir que tu comprennes » ; « Tous les soirs je t’en parle, tant que tu n’auras pas compris, je viendrai te chercher »
Je me rends disponible : « Je reconnais que nous n’avons pas le même avis mais j’ai envie de trouver une solution avec toi »… Bisounours, naïveté, faiblesse ou perspective et opportunité ?
Les canadiens que vous aurez loisir d’écouter dans cette capsule nous parle de cadre de communication à maintenir, de partages sur les valeurs, des besoins des enfants mais aussi des parents et d’un plan de travail en lien avec un médiateur familial. En France, les médiateurs familiaux diplômés d’état ont une compétence affermie par une formation de grande qualité. N’hésitez-pas à en contacter un si vous vous sentez concerné !
0 commentaires