Médiation familiale pour tous

Si la médiation familiale a été longtemps utilisée à des fins de ‘régulation’ post séparation, il s’est avéré qu’elle a judicieusement pris sa place au sein des familles quel que soit le contexte. Il est vrai qu’en cas de séparation, les couples sont orientés vers un médiateur familial qui va…

Publié par: Armelle

Le 3 Oct, 2022

Si la médiation familiale a été longtemps utilisée à des fins de ‘régulation’ post séparation, il s’est avéré qu’elle a judicieusement pris sa place au sein des familles quel que soit le contexte.

Il est vrai qu’en cas de séparation, les couples sont orientés vers un médiateur familial qui va accompagner le dialogue dans un moment fort douloureux. Il sera question des enfants, du chien, du chat, des biens mobiliers, des comptes en banque, du patrimoine, des relations avec les futures ex belles-familles… Les sujets sont nombreux et pas aussi simples à appréhender lorsque les émotions, peines et douleurs limitent le lien.

Mais… La médiation familiale est bien plus que ça. Elle est fort utile lorsque des personnes sont tendues dans leur relation, ont peut-être un peu de difficulté à passer au-dessus de réactions ou d’actes incompris d’un conjoint, un ado, un enfant, un grand-père, une sœur etc. Des couples viennent aussi en médiation familiale afin d’éviter la séparation. Des grands-parents cherchent aussi le moyen de retourner une relation assainie avec le père ou la mère de leurs petits-enfants. Une fratrie en souffrance autour du placement de leur parent a besoin d’un lieu d’écoute et de travail sur la communication.

Et bien, parlons-en de la communication !

Lorsque je suis fâchée, 3 possibilités de réagir s’offrent à moi :

Je fuis : “De toute manière, il changera pas !» ; “Pas la peine de se battre et puis, j’ai horreur du conflit”

J’affronte dans l’offensive : “Va falloir que tu comprennes » ; “Tous les soirs je t’en parle, tant que tu n’auras pas compris, je viendrai te chercher”

Je me rends disponible : “Je reconnais que nous n’avons pas le même avis mais j’ai envie de trouver une solution avec toi”… Bisounours, naïveté, faiblesse ou perspective et opportunité ?

Les canadiens que vous aurez loisir d’écouter dans cette capsule nous parle de cadre de communication à maintenir, de partages sur les valeurs, des besoins des enfants mais aussi des parents et d’un plan de travail en lien avec un médiateur familial. En France, les médiateurs familiaux diplômés d’état ont une compétence affermie par une formation de grande qualité. N’hésitez-pas à en contacter un si vous vous sentez concerné !

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Articles liés

    Clef de confiance en soi

    Dans le mot confiance, on parle d’une relation de pers. à pers, d’une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi, d’une relation au monde, aux choses. Ainsi, on parlera toujours de confiance par rapport à quelqu’un ou quelque chose qui signifie: Avoir confiance, s’abandonner, se livrer à une certaine part d’inconnu.

    Ainsi, avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi ou non confiance va déterminer nos attitudes, nos actions, nos habitudes et très certainement nos relations.

    Semaine de la médiation 2022

    4ème Semaine internationale de la médiation du 8 au 15 octobre 2022 avec des offres locales dans le département de l'Essonne. Expo, conférence, présentation de la médiation familiale au sein de vos institutions et matinée "Portes ouvertes au cabinet" le mardi 11...

    Prise en charge médiation familiale

    Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

    Un samedi en médiation

    Reconnaissez-vous une empreinte digitale? Certainement! Cette image nous montre les crêtes et plis papillaires propres à l'un de nous. Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes...

    Un vendredi en médiation

    Vous posez la question à votre collègue "Comment tu vas aujourd’hui ?" Réponse du lundi : ça va comme un lundi… 😞 Réponse du vendredi : ça va super, c’est vendredi… 😃 Vous connaissez fort certainement ce type de réponse n’est-ce pas ? Pour certains d’entre-nous,...

    Un jeudi en médiation

    Avez-vous connu le jeudi comme jour de repos pour les enfants ? En 1972, le jour d'interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Un peu d'histoire ne fait pas de mal même si ça n'a aucun rapport avec la médiation familiale....

    Un mercredi en médiation

    Mercredi, jour des enfants dit-on... Les médiations familiales pourraient s'y faire plus rares car les écoles sont fermées et les parents ont alors moins de liberté pour prendre rendez-vous. Ce n'est pas toujours le cas. Les centres de loisirs et autres solutions sont...

    Un mardi en médiation

    Lorsque l'ordinateur s'éclaire le matin, les courriels postés parfois tard dans la nuit apparaissent dans la boite du cabinet. La nuit a été difficile pour certains comme Annie qui cherche une issue à sa situation. 28 ans de mariage, 3 enfants, 2 petits-enfants font...

    Un lundi en médiation

    Du lundi au samedi, le cabinet est ouvert afin d'accueillir les personnes, les couples, les familles en difficultés relationnelles. Je vous propose une nouvelle série de 6 épisodes relatant 6 histoires différentes qui pourraient vous étonner, vous surprendre et...

    Je suis invisible

    Lorsque enfant, vous jouiez à cache-cache, vous pensiez être invisible alors même que le bout de vos pieds dépassait de dessous le lit ou de la tenture drapant les bords de fenêtre. Les parents jouent le jeu en cherchant activement la petite personne qui crie à...
    Médiation Familiale en Essonne