Série JAF et médiation Épisode 4: Pour votre enfant

… Faut-il encore convaincre de l’intérêt de la médiation familiale? Oui, bien sûr! La promotion de cet espace est une nécessité dans la période que nous traversons. Les couples et les familles peuvent y trouver de l’apaisement pour le bien des enfants et des adultes. Prenez par exemple cet argument cité par un Juge aux Affaires Familiales* dont vous trouverez les références en bas de page:

Argument n° 4

Votre enfant ira très mal si vous continuez à vous faire la guerre. Ce qui est destructeur pour lui, c’est le conflit de ses parents ! Votre enfant vous aime tous deux, il est constitué de vous deux et quand vous vous faites la guerre, c’est la guerre à l’intérieur de lui, entre les deux moitiés de lui-même. Même si vous ne la manifestez pas, l’enfant ressent l’hostilité entre ses parents et cela le perturbe gravement. Pensez aux échecs scolaires, à l’agressivité, la violence ou la consommation de stups des enfants déchirés par le conflit de leurs parents.

Monsieur Juston, Juge aux Affaires Familiales pendant de longues années et maintenant, médiateur dans le sud de la France exprime là, une réalité incontournable. Si les parents se font la guerre, l’enfant se trouve immobilisé entre deux territoires hostiles. La perturbation est grande et l’interpellation de professionnels tels que pédiatre, pédopsychiatre ou psychologue pour enfants semblera indispensable, pour au moins l’un des parents.

L’année dernière, j’avais rédigé un article ayant pour titre : ‘Enfant et bataille conjugale’** car la guerre conjugale trouve un champ de bataille dans le parental et l’enfant peut devenir l’objet à conquérir et parfois même à diviser.

Les médiateurs familiaux reçoivent des personnes en conflit au sujet des enfants : Combien de jours de garde ? Combien d’argent à donner à l’autre ? Combien de jours de vacances pour toi, combien pour moi ?…  Combien, combien, combien…

Si organiser le mieux possible la vie pour les enfants est indispensable, il reste à travailler la relation parentale et la pacifier, si tant est que ce soit possible. Le conflit de loyauté pour un enfant est une réalité dont nous sommes conscients. Les acteurs majeurs sont avant tout les parents. En effet, lorsque la relation s’apaise entre l’homme et la femme/le père et la mère, les enfants en sont souvent grandement bénéficiaires. Ainsi, je prends toujours le pari du ‘possible’ avec ces convictions :

  • Vous n’êtes pas obligé(e) de rester dans le conflit.
  • Vous avez la possibilité d’en sortir.
  • Vous êtes capable de choisir.
  • Vous avez les ressources personnelles pour changer tout cela.

Le médiateur familial diplômé d’État est formé notamment en communication non violente, est à votre disposition pour vous inviter à poser les armes, à dépasser les rancœurs afin de soutenir l’enfant dans sa croissance et vers son avenir.

* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com

** https://mediationfamiliale91.fr/enfant-et-bataille-conjugale/

 

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne