Dans cette période de confinement où la distanciation physique est clairement de rigueur, il existe d’autres distanciations dont il nous faut parler.
La distanciation physique, dite spatiale, est différente de la distanciation sociale :
Je ne peux pas rencontrer physiquement, dans un même espace physique, mes amis mais je peux garder le lien avec eux, dans un espace virtuel, celui des réseaux sociaux ou tout autre moyen de connexion électronique.
La distanciation physique (spatiale) est différente de la distanciation psychique :
J’entends toutes sortes de nouvelles catastrophiques mais je laisse ou ne laisse pas la peur me gagner. Je prends (ou non) de la distance avec ce que j’entends et surtout avec ce que j’écoute.
Ainsi, la distanciation physique (spatiale) ne conditionne pas nécessairement les autres distanciations. Cela dépendra du contexte privé et professionnel dans lequel on vit et de notre intention.
La distanciation physique (spatiale) peut nous permettre de prendre du recul sur les composantes de notre vie, nos désirs, nos choix, nos projets et sur notre personne : « Qui suis-je ? Vers quoi je me dirige ? La valeur de mes choix et mes engagements, mon histoire et sa fin… ».
Le confinement grossit le trait de l’existant. Si vous êtes entré dans ce confinement avec une problématique personnelle, de couple ou de famille, vous aurez certainement besoin d’être aidé. Commencez par lister vos ressources (conjoint, compagne, ami, famille, praticien…) et n’ayez aucun complexe à prendre rendez-vous avec un professionnel tel qu’un médiateur familial diplômé d’État, un thérapeute familial, un psychologue. Cette personne aura la juste distance sur votre situation et vous aidera à prendre du recul.
Il s’agira alors de distanciation au sens de la médiation, une attitude qui consiste à « ne pas prendre pour soi ce qui n’est pas soi ». Une distanciation qui peut vous aider à stopper la propagation d’un virus dans vos pensées et à terme, dans votre corps et vos actes.
Agir est une intention actionnée qui fera vraiment la différence.
Sachez que dans sa neutralité, le professionnel ne prendra pas sur lui ce qui est à vous et il vous aidera à en faire de même. Il ou elle vous permettra de réfléchir aux circonstances, activer les bonnes ressources et définir vous-même votre plan d’action pour l’avenir.
0 commentaires