La question de la Médiation familiale s’entend pour toute problématique au sein de la famille. La transformation des manières de vivre le couple et la famille et la recherche de l’épanouissement personnel amènent à des relations plus complexes. Elles sont peut être moins basées sur la recherche du bien commun ou l’acceptation de la contrainte, résultante de la prise en compte de l’extérieur à soi*. Toujours est-il qu’un évènement, une situation de plus en plus incontrôlable ou un stress de trop nous poussent à contacter un médiateur familial.
Je viens donc en Médiation familiale avec des stimuli intérieurs ou extérieurs me donnant une sensation de contrainte ou de liberté. Il me paraît bon de citer quelques motivations (pressions?) m’invitant à prendre contact avec un médiateur familial.
La volonté
« Aujourd’hui, je prends la décision d’avancer, je me sens en capacité à réouvrir un dialogue, je sens que c’est la bonne saison, celle du changement »
La dernière carte
« Je crois avoir tout essayé, on n’y arrive pas et je lance cette idée de médiation comme une ’bouteille à la mer’. Ce sera ma dernière proposition! »
L’espérance
« Comment pourrais-je imaginer de continuer comme ça? Je crois qu’on va y arriver. Ce professionnel va nous aider. On a eu des enfants ensemble et pour eux, ça va le faire… »
Le caractère obligatoire
« C’est n’importe quoi! On nous oblige à venir voir un médiateur familial. J’ai pas envie, même si devant le juge, j’ai dit oui… Allez dire à un juge que vous n’avez carrément pas envie… Et puis, si je dis devant l’autre, ça me mets en porte-à-faux »
L’obéissance à un tiers
« Bon, ok, ma mère me dit qu’y faut y aller; Je dois discuter avec mon père. Jsuis trop fâché depuis qu’ils se sont séparés et jsuis carrément obligé de choisir entre deux… »
Les conseils d’un proche ou d’un professionnel
« Mon collègue m’a dit qu’il avait essayé et que ça avait marché. Alors pourquoi pas essayer? Il a même pu rédiger un protocole avec son ex après des années de galère! »
La curiosité
« Mon médecin m’a dit qu’il existait un lieu pour régler le conflit avec mon fils et sa femme. Après tout, je ne connais pas et on ne sait jamais. C’est nouveau pour moi, même si je ne suis pas sûre du résultat »
Le rejet d’un lieu thérapeutique
« Depuis qu’elle m’a quitté, je n’arrive plus à me poser et même avec les enfants, je me sens mal. Faut dire que rien n’est vraiment réglé entre nous. On m’a dit que je devais aller voir un psy pour être aidé. Mais j’ai un super à-priori »
L’expérimenté
« À ma première séparation, je suis allée voir un médiateur familial et nous avons convenu des modalités de garde de notre fils. Aujourd’hui, j’ai encore besoin de ça car je déménage et il faut qu’on en discute »
Les constellations familiales, sociales, environnementales sont autant de liens, de ressources, de points d’appui ou de limites à un travail sur Soi, sur l’Autre et sur sa sphère personnelle et familiale. N’hésitez pas à contacter un médiateur familial diplômé d’État! L’entretien préalable ne vous engage à rien mais il est déjà en soi, un bel exemple d’ouverture et de réflexion.
A bientôt au cabinet!
*les droits de l’homme dénaturé de Grégor Puppinck Édition CERF 2018 (p108)
0 commentaires