Série JAF et médiation Épisode 2: S’expliquer sur le passé.
Pour démarrer l’année 2021, découvrez chaque semaine, un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* pour convaincre de l’intérêt de la médiation familiale.
Cet épisode 2 dévoile un argument rempli de bons sens. Le médiateur familial est témoin d’un ‘avant’ et d’un ‘après’ lorsque les personnes prennent le temps de s’expliquer sur le passé. Je vous laisse découvrir tout cela !
Argument n° 2
En médiation familiale, vous allez pouvoir mieux comprendre ce qui s’est passé entre vous, comment vous en êtes arrivés à ce point de la crise. On ne peut pas repartir sur de nouvelles bases et reconstruire l’avenir tant qu’on ne s’est pas expliqué sur le passé. Vous vous sentirez soulagé(e) et apaisé(e) d’en avoir parlé et ensuite vous serez mieux*.
Voici ce que j’ai envie d’exprimer en tant que médiatrice familiale lors de certains entretiens: « Pensez-vous pouvoir faire table rase sur le passé, sur les évènements qui ont amenés à la rupture ou à la dégradation de la relation ? Pensez-vous qu’un être humain soit aussi peu attentif à ce qui l’a blessé et soit en mesure de définir immédiatement, séance tenante, l’organisation pour l’avenir ? »
Les médiateurs familiaux du cabinet ‘Médiation familiale en Essonne’ reçoivent des personnes en situation douloureuse dans leur couple et leur famille. Certaines personnes nous visitent et ont pour objectif de régler ce qui concerne les enfants: Résidence, droits de visite, contribution financière, choix d’école pour la rentrée prochaine (etc) et sans vouloir toujours aborder des éléments de l’histoire.
« Je ne suis pas venu pour parler avec elle des raisons de mon départ. De toute manière, elle s’en doute bien. Pas la peine d’en parler, c’est trop tard et si elle comprend pas, c’est qu’elle ne veut pas voir. Maintenant, je veux voir comment on fait pour les gamins ».
Le couple conjugal n’existe plus et seuls les enfants compteraient. Pourquoi pas me direz-vous? Tout dépend finalement de la saison dans laquelle se trouvent les personnes.
Cela dit, dans plusieurs situations, c’est potentiellement faire fi d’une histoire, d’un contexte qui retentira au moindre différend, qui ‘hurlera’ dès qu’une recomposition conjugale va commencer, dès qu’il faudra prendre une décision parentale engageante.
Certes, rencontrer un médiateur familial n’est pas rencontrer un thérapeute de couple ou de famille. Cependant, pour construire l’avenir après une période de tensions, de colères, de guerres, on pourrait imaginer de prendre un minimum de temps pour ‘déblayer ensemble certains cailloux’. Pardonnez-moi l’expression !
Mais peut-être devrais-je utiliser une métaphore plus délicate… Lorsque vous vous mettez à table, il y a de fortes probabilités que vous ayez nettoyé les restes du repas précédent n’est-ce pas ? Manger sur une table de cuisine pleine de miettes ou déchets organiques divers n’est pas des plus agréable. Ainsi, avant de remettre le couvert, vous êtes invités à nettoyer ensemble la table conjugale et familiale afin que chacun puisse de nouveau, déjeuner et diner de manière confortable. Les enfants ne s’en trouveront que mieux. Ainsi, s’expliquer sur le passé ne vous oblige pas à ouvrir tous les placards de la cuisine mais à faire un minimum de travail commun pour clarifier et ‘mettre au propre’.
Ces quelques lignes ne remettent pas en question la neutralité du médiateur familial/médiatrice familiale qui vous accueillera dans le respect de vos attentes. Bien au contraire, cela vient fortifier l’idée que la médiation familiale est un espace avec de grandes potentialités pour les personnes, les couples et les familles.
Ainsi, je vous invite à prendre rendez-vous avec un médiateur familial diplômé d’État. Ce professionnel a les compétences nécessaires pour agir dans votre situation.
* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com
0 commentaires