Confinement et communication

Dans cette période de confinement, certains ressentiront un très grand silence quant à d’autres un excès de bruit, un brouhaha...Le confinement grossira le trait d’une situation et d'un niveau de communication probablement déjà existants. Alors, comment vivre cette période de confinement ?

Publié par: Armelle

Le 3 Avr, 2020

Publié par: Armelle

Le 3 Avr, 2020

Dans cette période de confinement, certains ressentiront un très grand silence quant à d’autres un excès de bruit, un brouhaha, une communication personnelle et professionnelle excessive.

En effet,

Votre travail est intense ou peu productif.

Votre entourage est actif ou pas.

Votre carnet d’adresses est dynamique ou plutôt tranquille.

Vos relations sont denses ou limitées.

Votre habitation est vide ou trop remplie.

Votre vie de famille est tonique ou fade.

Votre couple est paisible ou conflictuel

Le confinement grossira le trait d’une situation et d’un niveau de communication probablement déjà existants. Alors, comment vivre cette période de confinement ?

Si vous ressentez la solitude, l’isolement, Il vous appartiendrait peut-être de :

  • Reprendre le lien avec une personne oubliée dans votre répertoire
  • Contacter votre voisin qui aurait lui aussi besoin d’un échange aussi simple qu’un appel téléphonique
  • Savoir écrire un courriel à un proche ‘pas si proche’
  • Encourager par téléphone ou par courriel une structure publique ou un professionnel…

C’est votre intention qui peut faire la différence.

Notez que des professionnels sont à votre disposition pour échanger en visioconférence sur ce qui vous pèse, vous aider à comprendre et agir dans cette période aussi spéciale (médiateur familial, thérapeute de couple, thérapeute familial, psychologue,…)

Autre situation est celle de la surexposition.

L’article ci-dessous (cf. lien) interpelle sur les excès de communication en cette période. Il est question de multiplication d’échanges, de stimuli numériques qui submergent notre conscient et inconscient. Il fait mention d’hyper stimulations diverses que supporte homme et femme, naturellement enclins à remplir tout ce qui pourrait sembler vide.

  • Comment répondez-vous à ces interpellations ?
  • Acceptez-vous d’y répondre sans cesse ?
  • Peut-être serait-il bon de laisser votre portable de côté ne serait-ce qu’une heure par jour
  • Une autre suggestion serait de mesurer ce qui est vital, indispensable, prioritaire pour votre vie et celle de ceux qui vous sont chers. En effet, le mot prioritaire s’applique à une seule chose à la fois. Si nous pensons avoir 4 priorités, on ne peut les nommer comme étant toutes prioritaires. Vous avez à les classer et décider de ce que vous allez en faire.
  • Quelle est finalement votre priorité ?

Si vous rencontrez une difficulté dans la relation avec un proche (couple ou famille), exacerbée par le confinement, il est pertinent de contacter un médiateur familial diplômé d’État.

En effet, un entretien individuel préalable est un temps personnel de réflexion. Et puis, si une médiation familiale se met en place, vous pourrez y vivre des moments intenses de communication verbale et vous trouver/retrouver aussi dans des moments plus silencieux. Des temps d’échanges, accompagnés et réceptifs des émotions de chacun, des temps de ressentis, des temps de réflexion.

En tout état de cause, le médiateur familial en tant qu’expert de la communication saura soutenir un échange conjugal et/ou parental de qualité, vous invitant à laisser de côté les brouhahas extérieurs, les notifications intempestives et autres techniques dites de communication !

Que votre contexte d’aujourd’hui soit bruit ou silence, portez votre attention sur ce qui parle à votre cœur et raisonne en vous.

Un entretien individuel avec un médiateur familial serait des plus bénéfiques. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 0637656754

https://www.franceinter.fr/whattsapp-courriels-sms-messenger-voici-comment-gerer-les-exces-de-communication-en-temps-de-confinement

 

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    1 Commentaire

    1. Jacques

      Super article qui tombe à pic dans cette période de confinement.

      Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles liés

    Impôts et pension alimentaire

    Appelée communément "Pension alimentaire", la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant fait couler beaucoup d'encre mais aussi de colère, tristesse et déception dans bien des cas. Si elle n'est pas source de conflit pour tous, il reste que sa présence...

    La danse du couple

    Ce thème est assez récurrent dans la presse féminine ou de psychologie pour le grand public. Le rythme d’aujourd’hui n’invite pas toujours les couples à danser car son exigence provoque des courses effrénées plutôt individuelles. Chacun va répondre à l’injonction des...

    Solitude et médiation

    Aujourd'hui même, le téléphone vibre une nouvelle fois. Ce n'est pas le 1er appel ni le dernier de la journée mais celui-ci m'invite à vous écrire quelques lignes. Une accompagnatrice en association me contacte. La conversation s'engage. Écoutante bénévole dans...

    La co-parentalité

    Qu’est-ce que la co-parentalité ? De quoi s’agit-il ? De quoi parle-t-on ?  Ce terme est né aux États-Unis pour définir la parentalité partagée des couples divorcés, suite au constat des difficultés rencontrées pour faire perdurer l’équipe parentale au-delà de la...

    Culpabilité et médiation

    Une rupture amoureuse, rupture conjugale ou rupture familiale indiquent qu’un lien est cassé, rompu sous l’effet d’une tension ou d’un choc. Combien de fois n’ai-je entendu de manière claire ou à peine audible, le sentiment de culpabilité qu’une personne ressentait...

    Clef de confiance en soi

    Dans le mot confiance, on parle d’une relation de pers. à pers, d’une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi, d’une relation au monde, aux choses. Ainsi, on parlera toujours de confiance par rapport à quelqu’un ou quelque chose qui signifie: Avoir confiance, s’abandonner, se livrer à une certaine part d’inconnu.

    Ainsi, avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi ou non confiance va déterminer nos attitudes, nos actions, nos habitudes et très certainement nos relations.

    Médiation familiale pour tous

    Si la médiation familiale a été longtemps utilisée à des fins de 'régulation' post séparation, il s'est avéré qu'elle a judicieusement pris sa place au sein des familles quel que soit le contexte. Il est vrai qu'en cas de séparation, les couples sont orientés vers un...

    Semaine de la médiation 2022

    4ème Semaine internationale de la médiation du 8 au 15 octobre 2022 avec des offres locales dans le département de l'Essonne. Expo, conférence, présentation de la médiation familiale au sein de vos institutions et matinée "Portes ouvertes au cabinet" le mardi 11...

    Prise en charge médiation familiale

    Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

    Un samedi en médiation

    Reconnaissez-vous une empreinte digitale? Certainement! Cette image nous montre les crêtes et plis papillaires propres à l'un de nous. Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes...
    Médiation Familiale en Essonne