Confinement et communication

Dans cette période de confinement, certains ressentiront un très grand silence quant à d’autres un excès de bruit, un brouhaha...Le confinement grossira le trait d’une situation et d'un niveau de communication probablement déjà existants. Alors, comment vivre cette période de confinement ?

Publié par: Armelle

Le 3 Avr, 2020

Publié par: Armelle

Le 3 Avr, 2020

Dans cette période de confinement, certains ressentiront un très grand silence quant à d’autres un excès de bruit, un brouhaha, une communication personnelle et professionnelle excessive.

En effet,

Votre travail est intense ou peu productif.

Votre entourage est actif ou pas.

Votre carnet d’adresses est dynamique ou plutôt tranquille.

Vos relations sont denses ou limitées.

Votre habitation est vide ou trop remplie.

Votre vie de famille est tonique ou fade.

Votre couple est paisible ou conflictuel

Le confinement grossira le trait d’une situation et d’un niveau de communication probablement déjà existants. Alors, comment vivre cette période de confinement ?

Si vous ressentez la solitude, l’isolement, Il vous appartiendrait peut-être de :

  • Reprendre le lien avec une personne oubliée dans votre répertoire
  • Contacter votre voisin qui aurait lui aussi besoin d’un échange aussi simple qu’un appel téléphonique
  • Savoir écrire un courriel à un proche ‘pas si proche’
  • Encourager par téléphone ou par courriel une structure publique ou un professionnel…

C’est votre intention qui peut faire la différence.

Notez que des professionnels sont à votre disposition pour échanger en visioconférence sur ce qui vous pèse, vous aider à comprendre et agir dans cette période aussi spéciale (médiateur familial, thérapeute de couple, thérapeute familial, psychologue,…)

Autre situation est celle de la surexposition.

L’article ci-dessous (cf. lien) interpelle sur les excès de communication en cette période. Il est question de multiplication d’échanges, de stimuli numériques qui submergent notre conscient et inconscient. Il fait mention d’hyper stimulations diverses que supporte homme et femme, naturellement enclins à remplir tout ce qui pourrait sembler vide.

  • Comment répondez-vous à ces interpellations ?
  • Acceptez-vous d’y répondre sans cesse ?
  • Peut-être serait-il bon de laisser votre portable de côté ne serait-ce qu’une heure par jour
  • Une autre suggestion serait de mesurer ce qui est vital, indispensable, prioritaire pour votre vie et celle de ceux qui vous sont chers. En effet, le mot prioritaire s’applique à une seule chose à la fois. Si nous pensons avoir 4 priorités, on ne peut les nommer comme étant toutes prioritaires. Vous avez à les classer et décider de ce que vous allez en faire.
  • Quelle est finalement votre priorité ?

Si vous rencontrez une difficulté dans la relation avec un proche (couple ou famille), exacerbée par le confinement, il est pertinent de contacter un médiateur familial diplômé d’État.

En effet, un entretien individuel préalable est un temps personnel de réflexion. Et puis, si une médiation familiale se met en place, vous pourrez y vivre des moments intenses de communication verbale et vous trouver/retrouver aussi dans des moments plus silencieux. Des temps d’échanges, accompagnés et réceptifs des émotions de chacun, des temps de ressentis, des temps de réflexion.

En tout état de cause, le médiateur familial en tant qu’expert de la communication saura soutenir un échange conjugal et/ou parental de qualité, vous invitant à laisser de côté les brouhahas extérieurs, les notifications intempestives et autres techniques dites de communication !

Que votre contexte d’aujourd’hui soit bruit ou silence, portez votre attention sur ce qui parle à votre cœur et raisonne en vous.

Un entretien individuel avec un médiateur familial serait des plus bénéfiques. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 0637656754

https://www.franceinter.fr/whattsapp-courriels-sms-messenger-voici-comment-gerer-les-exces-de-communication-en-temps-de-confinement

 

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
Voir tous les articles de: Armelle

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

1 Commentaire

  1. Avatar

    Super article qui tombe à pic dans cette période de confinement.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Série JAF et médiation épisode 15

Série JAF et médiation Épisode 15: Les mieux placés. En quoi, le regard de deux professionnels contribue t-il à accompagner des parents séparés? Un Juge aux Affaires Familiales (JAF)* et une médiatrice familiale peuvent tous deux être interpelés lorsque des parents...

Déduction pensions alimentaires

Si vous versez une pension alimentaire à votre ex-conjoint, vos enfants, ou encore à vos ascendants, vous pouvez la déduire de votre revenu imposable. Sous réserve de respecter certaines conditions... Une petite phrase qui accroche le regard lorsqu'on est concerné par...

Série JAF et médiation épisode 14

Série JAF et médiation Épisode 14: Le temps passe. Voilà 14 semaines que cette série a commencé avec une folle envie de promouvoir la médiation familiale et de témoigner de sa légitimité dans bien des situations familiales. Saisissons-nous de ce qu'un autre...

Couple, faut-il tout attendre de son conjoint?

Je vous propose de lire le texte rédigé par une Médiatrice familiale sur ce sujet si épineux des attentes conjugales. Ce teste pertinent s’inspire à la fois de l’expérience professionnelle du médiateur familial, de ses longues heures d’écoute en entretiens et disons le, de la conjoncture sociologique prédominante.

Enfant à charge

Durant cette période de déclaration de revenus, la question est souvent posée en médiation familiale par les parents séparés: Qui, de nous deux, déclare à charge notre enfant?  Un point d'actualité me parait nécessaire d'autant que la déclaration de revenus est...

Médiation à Vert-le-Petit

Depuis plusieurs années, un cabinet de médiation familiale s'est installé au coeur de la commune de Vert-le-Petit. Ce village est extrêmement bien situé, à une dizaine de kilomètres de la ville d'Évry et aux abords de la partie rurale du département de l'Essonne....

Série JAF et médiation épisode 13

Série JAF et médiation Épisode 13: Poser les armes. Un titre évocateur de guerre, combat, règlement de comptes, n'attire pas les foules sauf quand il s'agit d'un film ou d'un jeu vidéo. Cependant, je vous invite à découvrir ce que cet épisode peut apporter comme...

Prise en charge médiation familiale

Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

Parents séparés et enfants majeurs

Le cabinet médiation familiale en Essonne soutient les parents dans l’exercice de leur autorité parentale conjointe et favorise la réflexion sur l’aujourd’hui, le ‘ici et maintenant’ mais aussi sur les perspectives d’accompagnement des futurs jeunes adultes.

Médiation à distance

Nabyle Chekir, médiateur familial expérimenté témoigne aujourd’hui de son expérience dans la médiation à distance: Formé à la médiation familiale internationale et à distance, j’ai développé cette pratique au fil des années et cela est devenu aujourd’hui ma...
Médiation Familiale en Essonne