Les enfants dans la bataille conjugale
« Mon fils ne vas pas bien depuis plusieurs mois. J’ai décidé de l’emmener voir un psychologue »
« Nos filles se disputent tout le temps ; elles sont infernales ! »
« Ma fille a du caractère et elle n’hésite pas à me traiter d’imbécile. C’est honteux à 9 ans et demi. Vous pensez que c’est l’adolescence ? »
« Depuis notre séparation, je vais tellement mieux. En revanche, je ne comprends pas pourquoi mon ainé fait toujours la tête et ne veut plus aller chez son père le week-end. Pourtant, il devrait voir que c’est plus cool à la maison… Je devrai l’amener chez le médecin, il doit avoir attrapé quelque chose. A moins qu’il ait eu de mauvaises influences à l’école… »
Les parents cherchent bien souvent la raison de tel ou tel comportement qu’ils n’avaient pas observé jusque-là. Un médecin, un psychologue ou un pédopsychiatre peuvent soutenir et apporter le ou les moyens d’y remédier. Avec leur expertise, ils seront certainement soutenants pour l’enfant ou l’adolescent.
En médiation familiale, nous voyons combien le conflit conjugal voire parental agit sur les enfants de manière évidente. La symptomatologie du fils ou de la fille peut ainsi révéler en effet-miroir ce qui se joue entre les adultes : Partenaire, allié ou concurrent… Loin de moi l’idée de grossir le trait ou d’en faire texte de loi, mais le jeu des alliances ou mésalliances peut exister.
Ainsi, un enfant peut devenir partenaire, allié ou concurrent dont on peut se servir, sans toujours le vouloir, pour sa propre bataille conjugale. Il y a peu de chances de voir s’améliorer profondément la situation de l’enfant s’il est un instrument, un enjeu, un objet du conflit voire un champ de bataille.
Je vous propose de faire confiance à la médiation familiale et de vous faire confiance ! Le médiateur familial diplômé d’État a les compétences et l’expérience pour vous accueillir et vous aider à pacifier les liens familiaux.
Lorsque la relation s’apaise entre l’homme et la femme/le père et la mère, les enfants en sont souvent grandement bénéficiaires. Ainsi, je prends toujours le pari du ‘possible’ avec ces convictions :
- Vous n’êtes pas obligé de rester dans le conflit.
- Vous avez la possibilité d’en sortir.
- Vous êtes capable de choisir.
- Vous avez les ressources personnelles pour changer tout cela.
La ou le professionnel travaillera avec vous à partir de votre demande de changement. Changement pour vous, changement pour l’autre parent, changement pour les enfants !
A vous entendre, vous lire ou vous rencontrer, je reste à votre disposition avec plaisir.
0 commentaires