Nous sommes séparés et le choix de l’école n’est pas si facile que ça!
- Mon enfant entre à l’école.
- Mon enfant a besoin d’un parcours et/ou d’un accompagnement spécialisé.
- Mon enfant a besoin d’un rythme plus léger. Il est trop jeune. Il fatigue vite. Il a trop de devoirs…
- Mon enfant subit du harcèlement dans l’école où il est inscrit.
- Mon enfant subit de mauvaises influences.
- Je ne souhaite pas qu’il ait trop de temps en collectivité.
- Je voudrais qu’il développe des activités extra-scolaires avec les enfants qu’il côtoie en semaine.
- J’ai à coeur de pouvoir l’emmener tous les matins/le récupérer tous les soirs.
- Je n’ai pas de solutions de garde entre la fin de la journée d’école et la sortie de mon travail.
- Je ne veux pas croiser la nouvelle compagne ou le nouveau compagnon de l’autre parent.
- J’ai à coeur qu’il puisse intégrer telle ou telle école dans l’avenir et pour cela, ce serait mieux de rentrer directement dans ce groupe scolaire.
- J’ai mes parents qui peuvent venir le chercher tous les jours à 16H30.
- J’aimerai que mon enfant soit scolarisé à mi-chemin entre son père et moi / sa mère et moi.
- Je déménage.
- …
Que de bonnes raisons justifiant votre désir de voir votre enfant fréquenter telle ou telle école! Mais, rappelons-nous que l’autorité parentale exercée par les deux parents, vous amène à devoir prendre une décision commune tenant compte des projections, désirs et possibles de chacun. Oups! Ce n’est pas toujours une chose aisée, l’enfant ne pouvant être littéralement coupé en deux!
Certains prendraient le chemin de la Justice en saisissant un JAF (Juge Aux Affaires Familiales) qui tranchera en faveur d’un lieu, paraissant plus judicieux à ses yeux. En tout état de cause, vous demandez à un illustre inconnu (avec tout le respect que je leur dois) de se prononcer pour un enfant qu’il n’a pas mis au monde… Un peu violent n’est-ce-pas? D’autant qu’en la matière, Dame justice tranche donc… divise.
Et si vous preniez rendez-vous avec un médiateur familial diplômé d’État? Un professionnel vous accueillera dans un espace de réflexion neutre et soutenant. Les parents peuvent avoir une appréciation différente de la situation mais le regard est unanimement tourné vers l’enfant et le médiateur familial aidera chacun des parents. Je dis l’enfant mais mieux encore, votre enfant!
Mon enfant peut redevenir Notre enfant; Votre Je peut rencontrer le Je de l’autre parent.
L’expérience aguerrie des médiateurs familiaux au cabinet « Médiation familiale en Essonne » mais aussi celle de tous praticiens formés en médiation familiale, témoigne du possible. Des solutions incroyables émergent de la part des parents souvent assez tendus au commencement bien que désireux de penser à la meilleure des solutions pour l’enfant. En tout état de cause, c’est bien souvent la solution commune portée dans la réflexion par les 2 parents qui rassure l’enfant dans sa place de Sujet et non d’objet de discorde.
Parent(s), bienvenue en médiation familiale !
N’hésitez pas à écrire vos commentaires à la suite de cet article! J’aurai plaisir à vous lire et à échanger avec chacun de vous.
0 commentaires