Dans cette période de confinement, certains ressentiront un très grand silence quant à d’autres un excès de bruit, un brouhaha, une communication personnelle et professionnelle excessive.
En effet,
Votre travail est intense ou peu productif.
Votre entourage est actif ou pas.
Votre carnet d’adresses est dynamique ou plutôt tranquille.
Vos relations sont denses ou limitées.
Votre habitation est vide ou trop remplie.
Votre vie de famille est tonique ou fade.
Votre couple est paisible ou conflictuel
Le confinement grossira le trait d’une situation et d’un niveau de communication probablement déjà existants. Alors, comment vivre cette période de confinement ?
Si vous ressentez la solitude, l’isolement, Il vous appartiendrait peut-être de :
- Reprendre le lien avec une personne oubliée dans votre répertoire
- Contacter votre voisin qui aurait lui aussi besoin d’un échange aussi simple qu’un appel téléphonique
- Savoir écrire un courriel à un proche ‘pas si proche’
- Encourager par téléphone ou par courriel une structure publique ou un professionnel…
C’est votre intention qui peut faire la différence.
Notez que des professionnels sont à votre disposition pour échanger en visioconférence sur ce qui vous pèse, vous aider à comprendre et agir dans cette période aussi spéciale (médiateur familial, thérapeute de couple, thérapeute familial, psychologue,…)
Autre situation est celle de la surexposition.
L’article ci-dessous (cf. lien) interpelle sur les excès de communication en cette période. Il est question de multiplication d’échanges, de stimuli numériques qui submergent notre conscient et inconscient. Il fait mention d’hyper stimulations diverses que supporte homme et femme, naturellement enclins à remplir tout ce qui pourrait sembler vide.
- Comment répondez-vous à ces interpellations ?
- Acceptez-vous d’y répondre sans cesse ?
- Peut-être serait-il bon de laisser votre portable de côté ne serait-ce qu’une heure par jour
- Une autre suggestion serait de mesurer ce qui est vital, indispensable, prioritaire pour votre vie et celle de ceux qui vous sont chers. En effet, le mot prioritaire s’applique à une seule chose à la fois. Si nous pensons avoir 4 priorités, on ne peut les nommer comme étant toutes prioritaires. Vous avez à les classer et décider de ce que vous allez en faire.
- Quelle est finalement votre priorité ?
Si vous rencontrez une difficulté dans la relation avec un proche (couple ou famille), exacerbée par le confinement, il est pertinent de contacter un médiateur familial diplômé d’État.
En effet, un entretien individuel préalable est un temps personnel de réflexion. Et puis, si une médiation familiale se met en place, vous pourrez y vivre des moments intenses de communication verbale et vous trouver/retrouver aussi dans des moments plus silencieux. Des temps d’échanges, accompagnés et réceptifs des émotions de chacun, des temps de ressentis, des temps de réflexion.
En tout état de cause, le médiateur familial en tant qu’expert de la communication saura soutenir un échange conjugal et/ou parental de qualité, vous invitant à laisser de côté les brouhahas extérieurs, les notifications intempestives et autres techniques dites de communication !
Que votre contexte d’aujourd’hui soit bruit ou silence, portez votre attention sur ce qui parle à votre cœur et raisonne en vous.
Un entretien individuel avec un médiateur familial serait des plus bénéfiques. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 0637656754
Super article qui tombe à pic dans cette période de confinement.